Vos questions, nos réponses

Garantie

Quelle est la durée de garantie accordée sur les vasques KALDEWEI ?

Nous accordons une garantie de 30 ans sur les vasques KALDEWEI, conformément à nos conditions de garantie.

Quelle est la durée de garantie accordée sur les baignoires et les receveurs de douches KALDEWEI ?

Nous accordons une garantie de 30 ans sur les baignoires et receveurs de douche KALDEWEI, conformément à nos conditions de garantie.

Quelle est la durée de garantie accordée sur les systèmes balnéo KALDEWEI ?

Nous accordons une garantie de 30 ans sur la baignoire elle-même ; les composants techniques sont assortis d’une garantie de quatre ans, selon nos conditions de garantie.

Offrez-vous une garantie sur les accessoires de baignoire ?

Nous offrons bien évidemment une garantie de deux ans sur tous les accessoires de la gamme de produits KALDEWEI.

Ma/mon baignoire/receveur de douche/baignoire balnéo est défectueux(se). Que dois-je faire pour faire valoir mes droits de garantie légale ou commerciale ?

Veuillez vous adresser à votre partenaire contractuel qui a installé la baignoire ou le receveur de douche. Celui-ci en informera le département de service après-vente.

Nettoyage

Quel est le meilleur moyen de nettoyer une baignoire en acier émaillé KALDEWEI?

(voir également : « Comment nettoyer une baignoire en acier émaillé KALDEWEI avec effet perlant autonettoyant ? »)

Le nettoyage des baignoires en acier émaillé peut se faire de manière simple et sans souci.

Normalement, il suffit de rincer les éléments sanitaires à l’eau après chaque utilisation, puis de les nettoyer à l’aide d’un chiffon propre (aucun tampon à récurer) ou d’une peau de chamois. Si la saleté est peu importante, nous recommandons l’utilisation d’un produit d’entretien à pH neutre (5 à 7, p. ex. un produit vaisselle ou un savon neutre).

En cas de dépôts tenaces, il convient de laisser agir le produit certain temps (env. 15 à 20 minutes) sur les dépôts de crasse et de répéter éventuellement l’opération si nécessaire.

Pour éviter les dépôts calcaires, veillez à ce que la robinetterie soit étanche et éliminez toute l’eau après utilisation. Les résidus éventuels peuvent être enlevés avec de l’eau tiède dans laquelle vous aurez dilué du vinaigre (non concentré) selon un rapport 1:1. Rincez soigneusement après le nettoyage. Ce mode de nettoyage est en outre particulièrement écologique.
N’utilisez pas de poudres ou crèmes à récurer très abrasives ni de détergents très acides, ni de détartrants – à l’exception de la crème d’entretien pour acier émaillé. Pour les nettoyages de fond occasionnels et en cas de salissures coriaces, nous recommandons le produit d’entretien pour acier émaillé de la gamme d’accessoires KALDEWEI, disponibles dans le commerce de gros d’équipements sanitaires.
La notice d’entretien est accessible sur le lien.

Pour les baignoires et receveurs de douche équipés de l’effet perlant autonettoyant, ainsi que pour toutes les baignoires balnéo, veuillez consulter la notice d’entretien relative à l’effet perlant autonettoyant.

Comment nettoyer une baignoire en acier émaillé KALDEWEI avec effet perlant autonettoyant ?

Le nettoyage de votre baignoire, receveur de douche ou baignoire balnéo avec effet perlant autonettoyant est simple, économique et parfaitement respectueux de l’environnement. Pour assurer un nettoyage optimal, veuillez observer les instructions d’entretien suivantes :

  1. Après le bain ou la douche, rincez à l’eau chaude puis essuyez avec un chiffon doux humide ou une peau de chamois.
  2. En cas de salissures tenaces, utilisez exclusivement du liquide vaisselle, un nettoyant ménager ou un détergent neutre du commerce. Appliquez le produit selon les indications du fabricant, avec une éponge douce, un torchon éponge ou un chiffon. Si nécessaire, laissez tremper 15 à 20 minutes tout d’abord.
  3. Pour éviter les dépôts calcaires, veillez à ce que la robinetterie soit étanche et éliminez toute l’eau après utilisation. Les résidus éventuels peuvent normalement être enlevés avec un chiffon. Les traces très tenaces peuvent être enlevées avec de l’eau tiède dans laquelle vous aurez dilué du vinaigre (non concentré) selon un rapport 1:1. Rincez soigneusement après le nettoyage.
  4. En cas d’utilisation d’un déboucheur, lisez attentivement le mode d’emploi et versez le produit directement dans le tuyau d’écoulement. Évitez les éclaboussures sur l’émail !

Les produits suivants abîment définitivement la surface de la baignoire ou du receveur de douche : les détergents abrasifs à récurer, très acides ou très alcalins ; la laine d’acier ; les tampons à récurer et les détartrants. Le produit d’entretien et la poudre nettoyante pour acier émaillé de la marque KALDEWEI ne sont pas adaptés au nettoyage des baignoires et receveurs de douche avec effet perlant autonettoyant.

Lors du montage, veillez à ce que du mortier, de la colle pour carrelage ou du produit de jointement ne tombe pas dans la baignoire. Il en est de même pour la poussière due aux travaux, le sable, etc. 

Cliquez ici pour télécharger la notice d’entretien.

Comment nettoyer le revêtement antidérapant dans ma baignoire ?

Le nettoyage des surfaces dotées d’un revêtement antidérapant est simple et économique. Si la saleté est peu importante, nous recommandons l’utilisation d’un produit d’entretien à pH neutre (5 à 7, p. ex. un produit vaisselle ou un savon neutre). En cas de dépôts tenaces, il convient de laisser agir le produit certain temps (env. 15 à 20 minutes) sur les dépôts de crasse et de répéter éventuellement l’opération si nécessaire.

Les résidus éventuels peuvent être enlevés avec de l’eau tiède dans laquelle vous aurez dilué du vinaigre (non concentré) selon un rapport 1:1. Rincez soigneusement après le nettoyage. Ce mode de nettoyage est en outre particulièrement écologique. Vous pouvez également obtenir d’excellents résultats en utilisant un produit simple : la levure chimique.

En cas de salissures très tenaces, nous vous recommandons de cliquer sur le lien pour télécharger la notice expliquant la procédure à suivre.

Ma/mon baignoire/receveur de douche présente des petits points bruns minuscules, qui ont l’apparence de taches de rouille et qui réapparaissent peu après leur élimination. De quoi s’agit-il et y a-t-il un moyen de s’en débarrasser une fois

Il s’agit de résidus provenant de la tuyauterie. Ce sont généralement des particules contenant de l’oxyde de fer qui se corrodent au contact de l’humidité ou de l’oxygène, provoquant ainsi l’apparition de ce phénomène. Ceci est dû, entre autres, au fait que ces particules agissent souvent comme du verre lorsqu’elles entrent en contact avec le calcaire, ce qui leur permet de se fixer au fond de la baignoire.  Une solution à ce problème peut consister à nettoyer la baignoire en éliminant les dépôts – parfois microscopiques – calcaires ou autres qui s’y trouvent.

Veuillez observer à cet effet les instructions relatives à l’entretien de l’acier émaillé KALDEWEI avec ou sans effet perlant autonettoyant.

La surface de ma/mon baignoire/receveur de douche présente des salissures/dépôts tenaces. De quoi s’agit-il et y a-t-il un moyen de s’en débarrasser ?

Il s’agit dans ce cas souvent de résidus qui se sont formés lors des travaux d’installation (p. ex. voile de ciment, restes de peinture, eau stagnante pendant des jours mélangée à de la poussière). Cette fine couche presque invisible qui se forme sur la matrice vitreuse rend la baignoire « terne ».

Si la procédure habituelle de nettoyage (voir question « Quel est le meilleur moyen de nettoyer une baignoire en acier KALDEWEI ? ») se révèle insuffisante, vous pouvez utiliser l’un des produits spéciaux d’entretien et de nettoyage disponibles dans le commerce spécialisé. (Link)

Réparation, remplacement

La surface de ma baignoire a été endommagée. Est-il possible de réparer la zone endommagée ?

Cela dépend de la taille de la surface endommagée. Les petites surfaces d’émail endommagées peuvent être recouvertes par un produit réparateur pour acier émaillé, livré sous forme de bâtonnet. Vous pouvez, par exemple, utiliser les kits de retouche disponibles dans le commerce spécialisé.

Où puis-je trouver des entreprises pour remplacer la baignoire tout en conservant le carrelage d’origine ?

Vous trouverez la liste de ces entreprises dans l’annuaire des pages jaunes. Lors du choix du prestataire, vous devez toutefois tenir compte de la différence fondamentale existant entre les entreprises de remplacement de baignoires et celles utilisant le système « baignoire dans baignoire ». Ces dernières ne font qu’insérer une coque en plastique à l’intérieur de la baignoire existante.

Compatibilité avec l’acier émaillé

Les tapis antidérapants et les motifs adhésifs risquent-ils d’endommager les baignoires en acier émaillé KALDEWEI?

Non, les produits du commerce qui nous sont connus ne possèdent pas de propriétés qui pourraient endommager la surface des produits en acier émaillé KALDEWEI.

Des problèmes peuvent toutefois survenir si ces tapis ou motifs restent dans la baignoire de manière permanente. Dans ce cas, l’humidité risque de s’accumuler sous le tapis et d’y rester, provoquant ainsi des salissures importantes. Les dépôts calcaires et les restes de salissures qui se trouvent sous le tapis ne peuvent pas non plus être complètement éliminés.

Pour éviter ces problèmes, il est recommandé d’enlever le tapis antidérapant immédiatement après l’utilisation pour nettoyer soigneusement la baignoire ou le receveur de douche.

Ma baignoire peut-elle être endommagée suite à l’utilisation de colorants capillaires, de produits cosmétiques ou de produits de désinfection ?

L’acier émaillé KALDEWEI résiste principalement aux produits cosmétiques et médicinaux pour bains ainsi qu’aux parfums tolérés par la peau (p. ex. colorants capillaires). Les produits de soin corporel et surtout les détergents contiennent toutefois des substances qui peuvent, dans certaines circonstances, endommager la matrice vitreuse de l’émail. Il est alors nécessaire de respecter les consignes et les instructions d’utilisation, ainsi que les dosages indiqués par le fabricant et d’enlever minutieusement les résidus de la surface émaillée après chaque utilisation.

Quels concentrés pour bain peut-on utiliser dans une baignoire balnéo ?

Il existe des concentrés spéciaux pour bain balnéo qui contiennent des fragrances, mais qui ne laissent pas de résidus dans les conduites et les tuyaux, et ne présentent donc aucun risque pour les systèmes balnéo. Ceci est à prendre en compte lors du choix du produit. Nous déconseillons vivement l’utilisation de concentrés moussants.
Il existe principalement une multitude de fabricants de concentrés pour bain balnéo. Dans les baignoires balnéo du centre de compétence de KALDEWEI, nous utilisons des produits de la société Birke (www.birke-wellness.de).  Il en existe en différents parfums et vous pouvez directement les commander sur le site indiqué.
Un autre fabricant par exemple est Banisan  (www.banisan.de). Le site de la société propose des informations sur les différents produits, ainsi qu’un formulaire de contact. Ces concentrés pour bain ont été testés et approuvés par notre département d’Assurance Qualité.

Pièces détachées

Où puis-je obtenir des brochures sur les produits KALDEWEI ?

Vous pouvez obtenir nos brochures en les téléchargeant directement ici. Espace de téléchargement, ou en contactant votre revendeur ou un représentant KALDEWEI.

Où puis-je commander les pièces de rechange ?

Veuillez commander les pièces auprès d’un grossiste d’équipements sanitaires.  Celui-ci répondra de manière rapide et efficace à toutes vos demandes et vous aidera à commander les bonnes pièces

Autres

Comment reconnaître une baignoire ou un receveur de douche KALDEWEI ?

Les baignoires, receveurs de douche et baignoires balnéo KALDEWEI portent, depuis mars 2007, un logo unique et clairement reconnaissable gravé au laser. Le logotype KALDEWEI se trouve sur la face supérieure de la baignoire et ne peut être enlevé par frottement ou autrement sans endommager la baignoire.

Pourquoi devrais-je opter pour un produit KALDEWEI ?

Il y a beaucoup d’arguments qui parlent en faveur d’une baignoire KALDEWEI:

KALDEWEI fabrique son propre acier émaillé, un matériau unique aux propriétés exceptionnelles. C’est le seul moyen de garantir une parfaite adaptation aux exigences en matière de baignoires et de receveurs de douche.

Les matériaux habituels des salles de bains ne rayent pas les baignoires et receveurs de douche KALDEWEI. Le nettoyage de la surface s’effectue de manière simple, économique et respectueuse de l’environnement (sans produits agressifs).

La dureté de l’acier émaillé garantit une stabilité inégalée. L’acier émaillé KALDEWEI est nettement plus dur que l’acrylique. L’acier émaillé KALDEWEI résiste sans problème à « l’essai de résistance aux chocs au pistolet » suivant la norme DIN ISO 4532.

L’acier émaillé KALDEWEI possède les mêmes propriétés que les pare-douche en verre véritable, carrelage et céramique, conférant une homogénéité esthétique à toute la salle de bains.

L’émail est parfaitement inaltérable : orné d’émail, le cercueil des „trois rois mages“ de la cathédrale de Cologne (de l’an 600) le démontre avec force.

L’acier émaillé KALDEWEI résiste aux acides suivant la norme DIN ISO 2722, classe AA (échelon maximum).

Stable à la lumière et aux rayons UV, l’acier émaillé KALDEWEI ne se décolore pas.

Les objets qui brûlent ou se consument ne laissent ni taches de brûlé, ni traces de roussi (p. ex. cigarettes ou bougies) sur l’acier émaillé KALDEWEI.

Les baignoires en acier émaillé KALDEWEI ne se chargent pas en électricité statique et n’attirent pas la poussière lors de leur nettoyage à sec.

Les baignoires et receveurs de douche KALDEWEI ne réagissent quasiment pas aux variations de température, d’où l’absence de fissures de joints et de dommages liés à l’humidité.

Cela fait plus de 90 ans déjà que KALDEWEI s’engage sur la voie du développement durable et de l’écologie.
En effet, KALDEWEI fabrique des produits émaillés de haute qualité exclusivement à partir de matières premières naturelles. L’application cohérente de cette philosophie des matériaux passe aussi par le fait que l’ensemble des baignoires et receveurs de douche en acier émaillé KALDEWEI sont 100 % recyclables au terme de leur cycle de vie, c’est-à-dire réutilisables directement comme matières premières pour la fabrication d’acier. 

Nous accordons une garantie de 30 ans sur tous les receveurs de douche et baignoires KALDEWEI (conditions de garantie)!

Est-il possible d’identifier le modèle de la baignoire à partir du numéro figurant sur le certificat de garantie ?

Non, le modèle de la baignoire ne peut pas être identifié à partir du numéro du certificat de garantie.

Est-il possible d’obtenir des informations approximatives sur le système balnéo et le modèle de baignoire à partir du numéro de série figurant sur le certificat de garantie ?

Non, le type du système balnéo et le modèle de la baignoire ne peuvent pas être déterminés à partir du numéro figurant sur le certificat de garantie.
Toutefois, il vous est possible d’utiliser le numéro de série pour demander des informations concernant l’équipement directement auprès du fabricant.
Il existe trois possibilités pour déterminer le numéro de série :

  1. Le numéro de série imprimé sur le certificat de garantie pour “Systèmes balnéo KALDEWEI”.
  2. Le numéro de série imprimé sur la page 2 de la section allemande du manuel d’utilisation, sous la marque de contrôle.
  3. Le numéro imprimé dans la partie inférieure de la fiche suiveuse (blanche ou jaune) située sur le côté arrière de la baignoire.

Les joints en silicone doivent-ils être renouvelés ?

Les joints durablement élastiques, dits également joints de maintenance, doivent faire l’objet d’une inspection régulière et, le cas échéant, être entretenus et renouvelés.

Autrement, la structure de construction risque d’être endommagée suite, par exemple, à l’infiltration d’humidité dans la maçonnerie. C’est toutefois à l’utilisateur de décider librement comment et dans quel cadre ces opérations de maintenance et/ou de renouvellement doivent être effectuées en tenant compte, entre autres, de l’intensité d’utilisation.

L’eau du bain refroidit-elle plus vite dans les baignoires en acier émaillé KALDEWEI?

Non, ceci est un mythe largement répandu. Indépendamment du matériau utilisé, la perte de chaleur dans la baignoire est due à plus de 80 % à des facteurs externes tels que la température ambiante, la circulation et l’évaporation à la surface. Excellent conducteur thermique, l’acier adopte rapidement la température ambiante et celle de l‘eau. La chaleur captée par l’acier se diffuse : quand l’eau refroidit, retournez dans l’eau ! Des tests auprès de consommateurs ont révélé que même le dosseret incliné au-dessus de la surface de l’eau se réchauffe.
Dans le cas des baignoires balnéo, il est possible de commander un système de chauffage d’eau pour assurer une température constante de l’eau.