Une étude montre que les architectes plébiscitent les surfaces de douche en acier émaillé

Ahlen, janvier 2017. Qu’est-ce qui compte pour les architectes dans la planification d’un espace douche ? Quelle est l’importance du design et quelles sont les propriétés incontournables d’une douche ? Dans une étude représentative, le fabricant premium d’équipements de salles de bains Kaldewei a démontré que les architectes mettent les valeurs de sécurité au premier plan lors de la planification d'une douche au niveau du sol. Neuf personnes interrogées sur dix évaluent la sécurité de construction comme « très importante ». La facilité de nettoyage du produit et de la matière tient également une place importante dans la sélection de solutions adaptées pour la salle de bains. L’étude montre aussi que selon les architectes, une surface de douche en acier émaillé répond idéalement à ces exigences.

Selon l’étude récente de Kaldewei, la tendance des douches au niveau du sol reste stable : les architectes, décorateurs et bureaux d’études prévoient une douche au niveau du sol dans quatre habitations sur cinq. Même dans les grands ensembles locatifs, une douche sur deux serait aujourd’hui au niveau du sol.

Les critères décisifs : étanchéité, capacité antidérapante et hygiène

Les architectes, décorateurs et bureaux d’études souhaitent avant tout des solutions sûres pour la conception d'une zone de douche au niveau du sol : l’étanchéité à long terme et la capacité antidérapante/stabilité sont des facteurs « très importants » ou « importants » pour respectivement 99 % et 96 % des personnes interrogées. Elles portent également une grande importance aux matériaux hygiéniques faciles à nettoyer et qui restent beaux pendant longtemps. Des critères importants pour les décideurs dans les secteurs de l’hôtellerie et de la construction de bâtiments locatifs. Les arguments conceptuels comme le design ou la variété des dimensions et des coloris des douches sont des critères de décision moins pertinents.

L’acier émaillé répond de façon optimale aux exigences des architectes

Du point de vue des architectes, l’hygiène, la facilité de nettoyage du matériau et la bonne étanchéité sont les principaux atouts des surfaces de douche en acier émaillé.

À la question portant sur les avantages d’une zone de douche carrelée, seuls 2 % des agences interrogées évoquent le critère « étanchéité ». En termes d’hygiène et de facilité de nettoyage, la douche carrelée est également moins appréciée que l’acier émaillé (15 %, soit 5 % d'écart). Les raisons sont ici des expériences désagréables avec dégâts dus à l’infiltration d’humidité et joints très sales ; ces deux situations pouvant entraîner des dépenses élevées. Les surfaces de douche émaillées sont ici nettement supérieures aux zones de douche carrelées. Car les solutions complètes en acier émaillé comme celles proposées par le fabricant premium Kaldewei permettent une installation parfaitement étanche et sans joints sur la surface de la salle d’eau. Pour une stabilité optimale durant la douche, ces surfaces émaillées peuvent présenter une surface antidérapante supplémentaire Kaldewei Secure Plus.

Matériau préféré pour toute la salle de bains

Quand il s’agit de conception de salles de bains complètes (de la surface de douche à la baignoire en passant par la vasque), les bureaux d’architectes trouvent encore plus d’avantages à l’acier émaillé : 77 % des personnes interrogées ont cité la robustesse et 60 % la durabilité du matériau comme des caractéristiques appréciées. L’acier émaillé leur permet ainsi d’allier excellente résistance et grande durée de vie. Avec sa facilité de nettoyage, le matériau garantit des salles de bain attrayantes pendant des dizaines d’années sans traces d’utilisation. Des arguments décisifs pour que les architectes et les dessinateurs utilisent l’acier émaillé non seulement pour la douche au niveau du sol, mais pour l’ensemble de l’équipement de bain, du moins si les équipements sont signés Kaldewei avec les excellentes caractéristiques de ce matériau et une garantie 30 ans.

Concernant l’étude

Le service étude de marché de la société Heinze GmbH à Celle en Allemagne a mené l’étude sur demande de Kaldewei, afin de savoir quels critères sont les plus importants pour les architectes lors de la planification d’une zone de douche au niveau du sol et quels matériaux ils préfèrent. 213 bureaux d’architectes ont été interrogés dans toute l’Allemagne. Le questionnaire se faisait en ligne à l’aide d’un formulaire standardisé. La période de collecte des données de l’étude s’est tenue entre le 16 décembre 2015 et le 18 janvier 2016.

Source: Franz Kaldewei GmbH & Co. KG. Prière, en cas de publication, de bien vouloir nous adresser un exemplaire justificatif.

Toutes les photos
zip  |  5 Mo
Text
doc  |  3 Mo
1_1_Kaldewei_Architects survey_infographic_part1

207 Ko

Les surfaces de douche au niveau du sol ont la cote.

1_1_Kaldewei_Architects survey_infographic_part1

1_2_Kaldewei_Architects survey_infographic_part2

48 Ko

Le Top 5 des critères des architectes lors de la planification d’une douche au niveau du sol.

1_2_Kaldewei_Architects survey_infographic_part2

1_3_Kaldewei_ Architects survey_infographic_part3

74 Ko

Les surfaces de douche au niveau du sol en acier émaillé séduisent les architectes par les caractéristiques suivantes : facilité de nettoyage et hygiène, sécurité, étanchéité, facilité d’installation et robustesse.

1_3_Kaldewei_ Architects survey_infographic_part3

1_4_Kaldewei_ Architects survey_infographic_overallview

231 Ko
1_5_Kaldewei_Conoflat

81 Ko

Selon une étude représentative récente commandée par le fabricant d’équipements premium pour la salle de bains Kaldewei, les architectes et dessinateurs veulent avant tout des solutions sûres pour la planification d’une zone de douche au niveau du sol : 99 % des personnes interrogées pensent que l’étanchéité à long terme est « très importante » ou « importante ». Un critère qui est selon eux rempli par les surfaces de douche au niveau du sol en acier émaillé. Sur la photo: Surface de douche Kaldewei Conoflat

Source: braendle-media  |  1_5_Kaldewei_Conoflat

1_6_Kaldewei_Scona

50 Ko

Équipées d’un traitement de surface Kaldewei Secure Plus quasiment invisible, les surfaces de douche émaillées du fabricant premium assurent d’excellentes caractéristiques antidérapantes. Sur la photo: Surface de douche Kaldewei Scona avec Secure Plus

1_6_Kaldewei_Scona

1_7_Kaldewei_Scona

100 Ko

Les surfaces de douche émaillées de Kaldewei sont particulièrement faciles à nettoyer. Contrairement aux zones de douche carrelées, la surface sans joint de l’acier émaillé évite l’accumulation de saletés et de bactéries. Sur la photo: Surface de douche Kaldewei Scona avec couvercle d’écoulement émaillé

Source: braendle-media  |  1_7_Kaldewei_Scona