Une construction durable avec les solutions de salle de bain Kaldewei en acier émaillé

KALDEWEI, Ahlen, août 2020 – À Winzendorf-Muthmannsdorf, en Autriche, le design côtoie la durabilité : sur un terrain de près de 1 600 mètres carrés, une maison individuelle située à flanc de colline, au cœur des vignes, est en communion avec la nature. L’architecture extérieure originale et proche de la nature est soulignée par un bardage en mélèze calciné. La construction durable se prolonge dans la maison baignée de lumière et aux espaces ouverts jusque dans la salle de bain : dans cette pièce, l’architecte Oliver Steinbauer, propriétaire du bureau STEINBAUER architektur+design situé à Wiener Neustadt, a opté, dans un souci d’harmonie avec le concept écologique global, pour la baignoire Conoduo en acier émaillé durable de Kaldewei. Fabriqué dans des matières premières naturelles, ce matériau est recyclable à 100 % et particulièrement durable.

La maison particulière comme exemple de construction durable et élégante 
Les plafonds en béton sablé, l’acier, les sols stratifiés et les généreuses surfaces vitrées sont à l’honneur à l’intérieur de cette nouvelle construction. Le corian blanc, le chêne huilé naturel et de discrètes fentes de lumière orientées vers l’est dominent dans les salons privés. Tous les meubles encastrés sont fabriqués en chêne sauvage brossé et associés à des éléments individuels en marbre Engelsberg venu de la carrière voisine. Autre atout du lieu : une cave à vin encastrée dans le sol, pour une régulation optimale de la température.

« Le terrain étant un vignoble qui appartient à la famille depuis des générations, la construction devait impérativement être intemporelle et en harmonie avec la nature », explique l’architecte Oliver Steinbauer.

Le maître d’ouvrage met à l’honneur l’élégance et le respect de l’environnement jusque dans la salle de bain 
La salle de bain est située sur une mezzanine. Sa pièce maîtresse est une baignoire Conoduo de Kaldewei encastrée dans le sol, qui offre à travers la fenêtre une vue sur l’Engelsberg, au nord-ouest. La construction écologique est ici aussi mise en valeur par le matériau de la baignoire. Le modèle Conoduo est fabriqué en acier émaillé Kaldewei, un noble mélange d’acier et de verre. Produit par Kaldewei à partir de matières premières naturelles, l’acier émaillé est intégralement réintégrable dans le cycle de recyclage des matériaux à l’issue de sa durée de vie. La surface émaillée de la baignoire est particulièrement robuste, hygiénique et facile d’entretien. Son exceptionnelle durée de vie est attestée par une garantie Kaldewei de 30 ans. « La baignoire en acier émaillé s’harmonise parfaitement avec les configurations d’espace variées et ouvertes ainsi qu’avec la finition sobre et naturelle de l’objet », déclare Oliver Steinbauer.

Le design de la baignoire s’intègre lui aussi de manière fluide dans la propriété. Conoduo se distingue par ses formes pures et son élégance intemporelle. L’ensemble est complété par un vidage de baignoire affleurant et par un trop-plein discret, tous deux émaillés et dans la couleur de la baignoire. En harmonie avec la maison familiale, la baignoire répond ainsi aux exigences les plus élevées en matière de design et d’esthétique. Le plaisir d’un bain relaxant, où l’on se sent comme transporté au milieu des vignes, est alors total. Cette ambiance de bien-être se prête ainsi merveilleusement à la dégustation d’un grand cru produit au cœur du domaine.
 



Projet : AVOS

Maître d’ouvrage : privé
Localité : 2722 Winzendorf-Muthmannsdorf, Autriche
Surface du terrain : 1 600 m²
Surface habitable : 150 m²
Surface utile : 35 m²
Surface bâtie : 98 m²
Phase de planification : 2012– 2017
Durée du chantier : 2017– 2018
Construction : briques, ossature en acier
Façade : mélèze calciné
Toit : toit plat à couverture de gravier noir
Hauteur sous plafond : de 2,50 m à 4,20 m avec les demi-niveaux
Plafond : plafond suspendu en béton
Sols : stratifié, chêne sauvage brossé
Chauffage : pompe à chaleur aérothermique
Baignoire : KALDEWEI Conoduo en acier émaillé
 



Source : Franz Kaldewei GmbH & Co. KG. Merci, en cas de publication, de bien vouloir nous adresser un exemplaire justificatif.
 

Texte
docx  |  1 Mo
Toutes les photos
zip  |  31 Mo
01_AVOS_Exterior_View

11 Mo

Grâce à sa construction naturelle et au choix des matériaux, la maison s’intègre parfaitement dans l’environnement du vignoble.

Source: © STEINBAUER architektur+design  |  01_AVOS_Exterior_View

02_AVOS_Interior_View

5 Mo

Dans la pièce de vie, la structure ouverte de la maison est également mise en valeur la nuit par un éclairage adapté.

Source: © STEINBAUER architektur+design  |  02_AVOS_Interior_View

03_Kaldewei_Conoduo

6 Mo

La baignoire Conoduo de Kaldewei est idéale pour les projets de construction durables. Fabriquée en acier émaillé hautement résistant, elle est recyclable à 100 %.

Source: © STEINBAUER architektur+design  |  03_Kaldewei_Conoduo

04_Kaldewei_Conoduo

5 Mo

Assortie à la propriété, la baignoire répond ainsi aux exigences les plus élevées en matière de design et d’esthétique. Elle se distingue par ses formes pures et son élégance intemporelle. L’ensemble est complété par un couvercle de vidage affleurant et par un trop-plein discret, tous deux émaillés et dans la couleur de la baignoire.

Source: © STEINBAUER architektur+design  |  04_Kaldewei_Conoduo

05_Kaldewei_Conoduo

4 Mo

Bain relaxant au milieu des vignes : une ambiance de bien-être idéale pour la dégustation d’un grand cru produit au cœur du domaine.

Source: © STEINBAUER architektur+design  |  05_Kaldewei_Conoduo