Photoreportage Kaldewei : réalisation correcte et conforme aux normes d’un étanchement

Le kit d’étanchéité plain-pied de Kaldewei est un système d’étanchéité qui permet de raccorder facilement les surfaces de douche de plain-pied à l’étanchéité de surface. Le kit d’étanchéité se compose des éléments suivants :
• Bande d’étanchéité de cuve, 6,2 mètres
• Deux angles de paroi
• Quatre angles multifonctions
• Notice de montage

Étape 1

Préparation du support : dépoussiérer et dégraisser soigneusement la surface afin de garantir la bonne étanchéité ultérieure des angles d’étanchéité et de la bande d’étanchéité. L’utilisation d’un nettoyant à base d’alcool ou d’éthanol est recommandée.

Étape 2 :

Retirer simplement la bande de protection du premier angle de paroi et positionner et fixer ce dernier – en tenant compte de l’épaisseur du carrelage – sur l’extérieur de la surface de douche. « J’utilise pour cela le manche d’un rouleau de peinture afin d’obtenir un collage sûr et durable sur la surface émaillée. L’utilisation d’un chiffon doux et propre est également possible. L’avantage est que la chaleur dégagée lors du frottement garantit une meilleure adhérence du joint d’étanchéité », explique Martin Schäpermeier. Procéder ainsi pour les quatre angles d’étanchéité.

Étape 3 :

Une fois les angles d’étanchéité fixés, découper la bande d’étanchéité, en veillant à ce que cette dernière et les angles d’étanchéité se chevauchent sur environ cinq centimètres.

Étape 4 :

Continuer simplement l’étanchement en appliquant la bande d’étanchéité découpée sur tous les côtés pour la coller sur la douche. Positionner ensuite le cadre de montage et l’écoulement. La surface de douche est insérée dans le cadre et l’écoulement est monté.

Étape 5 :

Pour l’étanchéité composite, appliquer d’abord une large couche d’étanchéité sur la chape et sur les parois situées sous les bandes d’étanchéité. Bien appuyer sur les angles et les bandes d’étanchéité. Les angles d’étanchéité et les bandes d’étanchéité sont ensuite reliés à l’aide d’une couche d’étanchéité ou d’un coulis d’étanchéité. « Il faut être très attentif à ces jointures », recommande Martin Schäpermeier.

Étape 6 :

Une fois que toutes les bandes et les angles d’étanchéité sont solidement assemblés, intégrer en toute sécurité le système d’étanchéité Kaldewei dans le système d’étanchéité de la salle de bain. Appliquer pour cela simplement un joint sur la paroi et le sol jusqu’au bord de la surface de douche émaillée, et donc également au-dessus des bandes. La surface de douche, le mur et le sol sont ainsi correctement étanchés. Une fois le carrelage posé par un carreleur, il reste à appliquer le joint de maintenance tout autour de la surface de douche émaillée. L’opération est terminée.


Les consignes de montage et d’installation détaillées sont jointes à tous les systèmes Kaldewei ou sont disponibles en ligne. Sur son site Internet, Kaldewei propose également au professionnel des sanitaires de nombreuses vidéos de montage téléchargeables expliquant de manière claire comment réaliser une installation simple, rapide et sûre en quelques étapes. L’étanchement des douches de plain-pied est également clairement expliquée sur www.kaldewei.de/dichtset.

Source : Franz Kaldewei GmbH & Co. KG. Merci, en cas de publication, de bien vouloir nous adresser un exemplaire justificatif.

[Toutes les photos
zip  |  30 Mo
Texte
docx  |  5 Mo
< DIN A4
5 Mo
< DIN A4
4 Mo

Étape 1

Source: © Kaldewei/Christian Blanke Fotografie  |  Étape 1

< DIN A4
4 Mo

Étape 2

Source: © Kaldewei/Christian Blanke Fotografie  |  Étape 2

< DIN A4
4 Mo

Étape 3

Source: © Kaldewei/Christian Blanke Fotografie  |  Étape 3

< DIN A4
4 Mo

Étape 3

Source: © Kaldewei/Christian Blanke Fotografie  |  Étape 3

< DIN A4
1 Mo

Étape 4

Source: © Kaldewei/Christian Blanke Fotografie  |  Étape 4

< DIN A4
4 Mo

Étape 5

Source: © Kaldewei/Christian Blanke Fotografie  |  Étape 5

DIN A4
3 Mo

Étape 6

Source: © Kaldewei  |  Étape 6