« Le carrelage et l’acier émaillé forment pour moi le duo gagnant dans la salle de bains ! »

Ahlen, décembre 2016. – Depuis plus de 30 ans, l’entreprise Bartholomäus Fliesen GmbH conseille ses clients dans le domaine de l’agencement moderne de salle de bains et d’intérieurs avec du carrelage. Stephan Bartholomäus, directeur général de cette entreprise familiale renommée établie à Werther, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, explique dans une interview pour quelles raisons il est préférable de prévoir une surface de douche émaillée dans l’espace de douche, et du carrelage au mur et dans le reste de la salle de bains. « Le carrelage et l’acier émaillé se marient pour moi à la perfection et forment un duo idéal dans la salle de bains. Deux matériaux pour l’éternité », déclare Stephan Bartholomäus à propos de la solution optimale pour l’aménagement d’un espace de douche de plain-pied.

Monsieur Bartholomäus, quel est le pourcentage de salle de bains que vous équipez d’une surface de douche de plain-pied ?
« Mes clients souhaitent en fait toujours une douche de plain-pied, qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels de l’hôtellerie. Il est d’ailleurs presque toujours possible de réaliser une solution sans seuil. C’est vrai à 100 % pour les constructions neuves. L’impossibilité d’installer une surface de douche de plain-pied est souvent due à des spécificités locales dans le cadre de projets de rénovation et de modernisation.

Vous êtes expert en carrelage et recommandez malgré tout les surfaces de douche de plain-pied en acier émaillé Kaldewei pour l’espace de douche. Pour quelle raison ?
« En dépit de toute la confiance que j’ai dans le carrelage, un sol présentant des joints n’est vraiment pas la solution optimale pour l’espace de douche. Si l’installation n’est pas irréprochable, des dégâts liés à la pénétration d’eau ou d’humidité ne peuvent être exclus. C’est la raison pour laquelle je recommande une surface de douche continue, sans joints, et réalisée dans une qualité de matériau homogène. La surface de douche en acier émaillé constitue pour moi la meilleure option, à tel point que j’ai fait installer deux modèles Kaldewei chez moi.

Quels sont d’après votre expérience les plus grands risques que présentent les espaces de douche carrelées ?
« Un espace de douche carrelé finit toujours par se dégrader. Le problème vient en fait des joints : teintures de cheveux, gels douche, après-shampoing, la douche voit passer toutes sortes de produits. Rien d’étonnant par conséquent à ce qu’à un moment ou à un autre, le joint finisse par laisser passer tous les liquides. La garantie d’une bonne hygiène nécessite l’utilisation de produits acides, qui s’avèrent catastrophiques pour les joints : ces derniers deviennent poreux et perméables. La durée de vie moyenne d’une salle de bains est de 20 ans, mais celle d’une salle de bains carrelée est nettement inférieure. »

Parlez-nous du nettoyage des douches carrelées ?
« Plus un carrelage est rugueux, plus son entretien est difficile. Le carrelage se nettoie bien, c’est un super produit. Mais les produits anticalcaires ne se contentent pas d’éliminer le calcaire sur le carrelage, ils attaquent également les joints. Et c’est là que les problèmes commencent. »

Que conseilleriez-vous à un client qui vient vous voir car il souhaite installer une douche carrelée de plain-pied ?
« Mes entretiens de conseil montrent que les clients souhaitent surtout une douche de plain-pied. Au départ, ils pensent presque toujours à une surface de douche carrelée car ils ne connaissent pas d’autre alternative. Ils ne s’imaginent pas qu’une surface de douche en acier émaillé sans seuil est possible. Si un client envisage un carrelage de petite dimension, voire de la mosaïque pour le sol de sa douche, je le mets en garde contre la difficulté du nettoyage. Ma propre expérience m’incite à toujours recommander des surfaces de douche de plain-pied en acier émaillé, car je suis totalement convaincu de la qualité du matériau. Si on montre au client qu’une installation de plain-pied complète et de couleur assortie au carrelage est possible, cette alternative intéressante saura le convaincre. Enfin, les surfaces de douche émaillées sont inaltérables et offrent un aspect et une fonctionnalité intacts même après 30 ans d’utilisation.

Vous préférez donc renoncer au mètre carré de carrelage dans l’espace de douche ?
« Tout à fait. Et ne perds rien dans l’affaire, si ce n’est peut-être la responsabilité d’une zone à risque dans la salle de bains, ce dont je me passe très bien ! Je renonce volontiers au mètre carré de carrelage dans l’espace de douche pour créer une solution durable pour mes clients. Je me rattrape alors en concevant un pan entier de mur agrémenté d’un joli carrelage. »

Et si le client tient malgré tout à sa mosaïque ?
« Je lui réponds : "Pas de problème. On va prévoir une surface de douche de plain-pied en acier émaillé et on mettra du carrelage tout autour, comme vous le souhaitez." Chacun peut alors dormir sereinement et le design haut de gamme souhaité pour la salle de bains est alors garanti. L’acier émaillé et le carrelage forment alors une équipe gagnante pour l’éternité. »

Source: Franz Kaldewei GmbH & Co. KG. Prière, en cas de publication, de bien vouloir nous adresser un exemplaire justificatif.

Texte
doc  |  100 Ko
Toutes les photos
zip  |  31 Mo
1_Kaldewei_Stephan_Bartholomäus

7 Mo

Stephan Bartholomäus, directeur général de la prestigieuse entreprise familiale Fliesen GmbH établie à Werther, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie : « Le carrelage et l’acier émaillé se marient pour moi à la perfection et forment un duo idéal dans la salle de bains. Deux matériaux pour l’éternité. »

1_Kaldewei_Stephan_Bartholomäus

2_Kaldewei_Stephan_Bartholomäus

8 Mo

Dans son showroom de Bielefeld, Stephan Bartholomäus montre à ses clients la parfaite combinaison d’un carrelage de qualité supérieure et d’une surface de douche émaillée.

2_Kaldewei_Stephan_Bartholomäus

3_Kaldewei_Scona
< DIN A4
3 Mo

Les surfaces de douche émaillées Kaldewei s’installent entièrement de plain-pied, sans joints. Elles protègent des dommages liés à l’humidité et sont particulièrement faciles d’entretien. Le fabricant haut de gamme Kaldewei atteste la qualité et la longévité élevées de ses produits par une garantie de 30 ans. Photo : Surface de douche émaillée Kaldewei Scona

Source: © Kaldewei  |  3_Kaldewei_Scona