« La passion est toujours propice à l’inspiration »

La créatrice florale Ruby Barber aime les fleurs qui ont un « visage ». Elle aime aussi flâner sur le marché de gros de Berlin. Selon elle, rien n’est plus inspirant que la nature, à part peut-être la rencontre de personnes passionnées et la découverte de réalisations et d’objets qui sont nés de cette passion. Comme les vasques-bols de la série Miena de Kaldewei par exemple. Pour une production photo des vasques-bols primées, la créatrice de 30 ans a réalisé, dans son studio Mary Lennox situé dans le quartier Kreuzberg de Berlin, une magnifique composition florale.

À l’extrémité sud du parc am Gleisdreieck de Kreuzberg, un quartier animé composé de logements, d’ateliers et de boutiques a été créé dans d’anciennes halles de dépôt de locomotives. Le studio de la créatrice australienne est situé dans le complexe immobilier couleur rouge terreux, que les habitants du quartier surnomment la « maison rouge ». C’est de là que, sous le nom de Mary Lennox, elle réalise des compositions florales créatives pour des productions d’intérieur, de mode, et des événements festifs, qu’elle envoie à des clients américains, européens et du monde entier.

Avec ses 4 mètres de hauteur de plafond, l’atelier est particulièrement lumineux. Des sols et des murs rouge terreux, un escalier métallique de couleur identique qui mène à une galerie suspendue. Au centre, une table basse ornée d’un plateau en marbre et un divan couleur crème. La pièce est remplie de plantes vertes et de fleurs colorées. Une grande composition florale destinée à une production photo se déploie devant une photo sur toile. Il flotte dans l’air un parfum intense d’orchidées, de lilas et d’autres fleurs dont la pièce est remplie. Ruby Barber est un être à la fois profond et volubile. Elle porte un costume bleu foncé qui contraste harmonieusement avec les bouquets colorés et le décor aux exceptionnels accents rouge terreux.

Ruby, quelles sont les sources d’inspiration de ton travail, comment te viennent les idées ?
Jeune fille, lorsque je vivais en Australie, j’allais au marché Flemington de Sydney pour y chercher des fleurs, des branches et des herbes exotiques et en faire des bouquets que j’offrais à mes amis et à ma famille. Je procède toujours ainsi aujourd’hui : je puise mon inspiration dans la nature, lors de promenades ou sur le marché de gros. Car c’est précisément cela qui me plaît. Le côté à la fois léger et ludique est important pour ma créativité. Les réalisations ou les objets esthétiques, comme les vasques-bols de la série Miena, sont pour moi une source d’inspiration, notamment parce que les surfaces mates déclinées dans différentes nuances de brun, de gris et de noir raffiné sont précisément inspirées de la nature.

Comment commence ta journée type ?
Lorsque je ne travaille pas sur une production photo ou une autre activité similaire chez un client, je me lève à 4 h pour aller acheter mes fleurs au marché de gros. Je flâne dans cet océan de couleurs, me laissant guider par mes yeux, mais aussi par mon cœur et mon nez. L’expérience est encore plus intense quand je coupe moi-même les fleurs, ce qui est possible chez quelques producteurs allemands et néerlandais.

Quelle est l’importance des autres pour ta créativité et ton inspiration ?
Avant tout, la collaboration quotidienne avec Olivia Beattie et nos collègues est enrichissante pour mon travail. Je suis fascinée par la passion avec laquelle les gens s’impliquent dans les différents projets. Je constate tout particulièrement cette approche positive dans le cadre de mon travail avec des photographes, des artistes et des designers. Cela a également été le cas lorsque nous avons photographié l’association de mes compositions florales avec les formes et les couleurs des vasques-bols Miena de Kaldewei. L’échange autour des concepts d’agencement de chaque photo me permet d’acquérir de nouvelles perspectives pour mon travail, et m’aide à dépasser mentalement mes propres limites, à me surpasser et à progresser sans cesse.

Raconte-nous : quel est le secret d’une parfaite composition florale ?
Pour chaque composition, je choisis généralement trois formes différentes : les fleurs qui ont un « visage », comme les orchidées, les amaryllis ou les anthuriums, des variétés exotiques longues et fines, comme des fleurs en soie, des lys des steppes ou des ananas décoratifs, et enfin des rameaux à fleurs comme les magnolias ou les amarantes queues-de-renard. Une fois cette base établie, le travail de précision commence. Au final, chaque bouquet est différent. Je trouve la composition parfaite en testant les couleurs et les formes, la manière dont elles se combinent et s’harmonisent.

Qu’est-ce qui fait selon toi le charme d’une composition florale dans la salle de bain ?
La perfection consiste pour moi à pouvoir susciter des émotions grâce à mon travail. Le résultat est particulièrement réussi dans une salle de bain lorsque son environnement puise son inspiration dans le langage formel, les formes et les couleurs de la nature. Une salle de bain équipée d’une vasque, d’une surface de douche ou d’une baignoire de couleur a déjà quelque chose de particulier. Lorsque le choix et la composition des fleurs correspondent aux couleurs naturelles de la collection Kaldewei, la nature est reflétée dans toute sa perfection. Les hommes sont alors en lien avec la nature dans un lieu qu’ils occupent souvent au quotidien ; un lieu dans lequel ils recherchent une sérénité proche de la sensation d’harmonie que procure une promenade en forêt.

 

Source : Franz Kaldewei GmbH & Co. KG. Merci, en cas de publication, de bien vouloir nous adresser un exemplaire justificatif.

Texte
docx  |  705 Ko
Toutes les photos
zip  |  3 Mo
9_1_Kaldewei_RubyBarber
> DIN A4
3 Mo

Ruby Barber aime les fleurs qui ont un visage, et plus particulièrement les anthuriums, également appelés flamants roses. Ces dernières constituent souvent la base de ses compositions florales. La vasque-bol Miena aux parfois fines, présentée ici dans la couleur tendance Oyster Grey mat de la Coordinated Colours Collection, contraste avec les fleurs rouges. Produit présenté : vasque-bol Miena Oyster Grey mat.

Source: © KALDEWEI/Evelyn Dragan  |  9_1_Kaldewei_RubyBarber