Kaldewei : principales étapes de l’histoire de l’entreprise

De la petite entreprise au partenaire international dans le secteur des solutions de salles de bains – l’histoire de la marque Kaldewei est celle d’une réussite. De longues années d’expérience, des innovations inédites, des investissements audacieux et une qualité et une solidité à toute épreuve : telles sont les qualités auxquelles le nom de Kaldewei est immanquablement associé. Les surfaces de douche, les baignoires et les vasques émaillées du fabricant haut de gamme sont exclusivement fabriquées en Allemagne, dans les ateliers de fabrication ultramodernes de l’entreprise. L’acier émaillé unique de Kaldewei ne constitue pas seulement le cœur de la marque, mais également la recette du succès de tous ses produits depuis des décennies.

À partir de 1918 : les premières années

En plus de 100 années d’existence, l’entreprise fondée en octobre 1918 par Franz Kaldewei à Ahlen est passée du statut de petite entreprise à celui de plus grand fabricant de solutions de salles de bains en acier émaillé. Tout a commencé par la fabrication de cuves de lavage, de cuvettes et de poêles, qui ont permis au maître-plombier Franz Kaldewei de se faire un nom et de jeter les bases de l’ascension de l’entreprise. La clé de son succès durable réside dans la conjugaison d’une volonté de fer, d’une détermination inlassable et d’un sens aigu des créneaux de marché prometteurs. En trois ans seulement, la surface de production passe de 962 à 6.500 mètres carrés.

À partir de 1928 : sur la voie de la croissance

L’arrivée, en 1928, de la deuxième génération représentée par Heinrich Kaldewei marque la poursuite irrésistible du développement de l’entreprise. Le développement conséquent du degré d’intégration de l’entreprise est alors impératif. À partir de 1932, les produits fabriqués en acier peuvent être émaillés et la propre fonderie de l’entreprise est mise en service seulement trois ans plus tard, marquant ainsi la naissance de la vitrine de la marque, « l’acier émaillé Kaldewei ».

En 1934, Kaldewei lance la production des premières baignoires dites « en îlot », fabriquées en acier et constituées de plusieurs pièces soudées. À cette époque, quelque 50 ouvriers fabriquent environ 60 baignoires par jour. L’investissement dans une presse à quatre colonnes qui fabrique, avec une force de pression de 500 tonnes, des baignoires à partir d’une seule plaque d’acier et réduit ainsi à deux le nombre de soudures, s’avère particulièrement rentable : deux ans plus tard, quelque 250 baignoires peuvent être fabriquées quotidiennement par les 15 salariés de l’entreprise.

Grâce à ces investissements, toute la chaîne de création de valeur – du moulage de l’acier au finissage à l’acier émaillé Kaldewei, est assurée par l’entreprise elle-même. Cette dernière déploie son savoir-faire technique, sa maîtrise des matériaux et sa passion pour la fabrication des produits émaillés pour approfondir son activité de base et optimise au cours des années suivantes ses processus de fabrication ainsi que la qualité de matériau de ses baignoires.

À partir de 1950 : pionnière de la culture de la salle de bains

Dans les années 50, Heinrich Kaldewei devient l’unique sociétaire de l’entreprise. Sa clairvoyance et sa capacité d’innovation permettent à l’entreprise familiale d’entamer une nouvelle page de son histoire ; une page au cours de laquelle Kaldewei va se faire un nom en tant que précurseur dans la conception et la réalisation de douches et surfaces de douche émaillées. En 1956, les bacs de douche émaillés viennent compléter son programme de fabrication. Un an plus tard seulement, les ingénieurs Kaldewei font sensation dans le secteur industriel avec une prouesse de fabrication technique : pour la première fois, une baignoire a pu être emboutie, sans soudure, à partir d’une seule pièce de tôle d’acier. Cette innovation marque le lancement de la première ligne de presse pour baignoires au monde. Cette dernière se compose de deux presses à étirer hydrauliques qui mettent en forme les baignoires avec une pression de 1 000 tonnes chacune. La qualité élevée des baignoires Kaldewei et leur épaisseur exceptionnelle de 3,5 mm deviennent rapidement synonymes de qualité et de résistance extrêmes et marquent une nouvelle avancée dans le secteur sanitaire. En l’espace d’une décennie, Kaldewei détrône les baignoires en fonte qui dominaient jusqu’ici presque entièrement le marché allemand. Commence alors pour l’entreprise la conquête de nouveaux marchés européens, sur lesquels Kaldewei ne tarde pas à s’imposer comme l’un des plus grands fabricants de surfaces de douche et de baignoires émaillées.

L’esprit d’innovation de Kaldewei s’illustre également dans la technique d’émaillage : dans les années 70, l’entreprise familiale d’Ahlen est la première entreprise industrielle à utiliser de série des robots mécaniques pour son processus de fabrication. Ces derniers garantissent l’émaillage homogène des baignoires et des douches ainsi que la qualité constante de tous les produits Kaldewei.

À partir de 1973 : la marque Kaldewei

Franz-Dieter Kaldewei, qui prend la direction de l’entreprise en 1973, conforte sa position de leader du marché et continue à investir constamment dans des procédés de fabrication ultramodernes. Il fait pour la première fois appel à de prestigieux ateliers de design tels que le studio milanais Sottsass Associati ou encore l’atelier Phoenix Design, Stuttgart/Tokio pour dessiner des baignoires et des douches aux formes ergonomiques et aux couleurs innovantes. Sa passion sans bornes pour l’acier émaillé Kaldewei et son sens aigu de la recherche de la forme parfaite amène Kaldewei à développer un langage formel unique et cohérent qui tient compte des exigences élevées des clients. Une gamme de produits étendue, un design de qualité supérieure et une gestion de marque innovante permettent à l’entreprise de s’imposer comme une marque forte.

Aujourd’hui : partenaire international dans le secteur des solutions de salles de bains de qualité supérieure en acier émaillé

Sous la direction de Franz Kaldewei, représentant de la quatrième génération à la tête de l’entreprise depuis 2008, le fabricant haut de gamme Kaldewei s’est bâti une réputation internationale autour de son exigence en matière de design et de qualité. Depuis la ville d’Ahlen, en Westphalie, Kaldewei exporte ses solutions de salles de bains « Made in Germany » dans le monde entier.

Avec les vasques en acier émaillé Kaldewei lancées au printemps 2015, l’entreprise présente une extension logique de son portefeuille de produits et fait une nouvelle fois sensation. Les décideurs du secteur et les clients privés apprécient les nombreux avantages de l’acier émaillé Kaldewei, matériau totalement unique utilisé dans de nombreux hôtels de catégorie supérieure. Les salles de bains, de la surface de douche à la vasque, en passant par la baignoire, peuvent aujourd’hui être réalisées dans un matériau homogène, un design harmonieux et des coloris assortis.

Leader du marché européen et grand fabricant international de surfaces de douche, de baignoires et de vasques en acier émaillé Kaldewei, l’entreprise est aujourd’hui présente dans plus de 80 pays et compte douze filiales réparties en Chine, en Angleterre, en France, en Italie, en Autriche, en Pologne, en Russie, en Suisse, en Espagne, en Asie du Sud-Est, en République tchèque et aux États-Unis. Le développement constant de filiales internationales constitue un élément crucial de l’orientation stratégique de l’entreprise visant à ouvrir de nouveaux potentiels de croissance à l’international.

Variété des formes et compétence en matière de design

Kaldewei propose aujourd’hui, avec plus de 500 modèles, une gamme complète de solutions de salles de bains qui se distinguent très nettement de la concurrence par la variété de leurs formes, la qualité de leur design et leur fonctionnalité. Surface de douche émaillée ou baignoire îlot Meisterstück avec système audio de bain intégré : Kaldewei propose des agencements riches et variés dans trois segments – du produit classique au produit de luxe destiné aux clients les plus exigeants. L’année 2015 a marqué une étape dans l’histoire de l’entreprise : Kaldewei a fait appel à deux prestigieux designers pour la conception de nouvelles collections de salles de bains. Le célèbre designer international Arik Levy a étendu la collection premium Meisterstücke de Kaldewei et l’a complétée par une vasque assortie. Anke Salomon, créatrice spécialisée dans le secteur, a dessiné trois gammes de produits pour Kaldewei, qui se caractérisent par un langage formel à la fois doux et naturel. Quelque 120 récompenses nationales et internationales témoignent de l’excellence du design de Kaldewei et en font l’un des fabricants de salles de bains les plus primés au monde.

Source : Franz Kaldewei GmbH & Co. KG. Prière, en cas de publication, de bien vouloir nous adresser un exemplaire justificatif.

Texte
doc  |  2 Mo
Toutes les photos
zip  |  43 Mo
1 – Siège de l’entreprise Kaldewei à Ahlen

72 Ko
2 – Franz Kaldewei

79 Ko
3 – Production de baignoires 1934

82 Ko
4 – Ligne de presse pour baignoires

73 Ko
5 - Fourneau de pulvérisation
< DIN A4
3 Mo
6 - Perfect Match - Centro_Superplan Plus
DIN A4
3 Mo
7 - Conoflat
DIN A4
6 Mo
8 - Puro S
DIN A4
4 Mo
9 - Kaldewei Skin Touch
> DIN A4
3 Mo
10 - Meisterstück Emerso/Arik Levy
< DIN A4
2 Mo
11 - Miena
DIN A4
4 Mo
12 - Kaldewei Scona
DIN A4
2 Mo