Kaldewei en action: l'évolution de la douche

Ahlen, mars 2014. – Des impératifs croissants et l'évolution des besoins relatifs à la salle de bains se reflètent toujours plus dans la conception de nouveaux produits et de solutions créatives. Esthétique, confort et fonctionnalité suivent les tendances architecturales mais aussi les dernières normes et directives en vigueur. Surtout sur le segment des douches, l'évolution a été impressionnante au cours des dernières décennies. Et, cette évolution, Kaldewei l'a embrassée avec son esprit pionnier et son sens du style. Au salon SHK 2014, le fabricant haut de gamme emmène ses visiteurs sur un parcours qui couvre presque 60 ans d'histoire de ses douches : un voyage du bac à douche profond au receveur émaillé de plain-pied à écoulement mural intégré.

En 1956, Kaldewei produisait pour la première fois, outre des baignoires, des bacs à douche de 28 cm de profondeur en acier émaillé. Le fabricant haut de gamme présente les principaux produits qui ont ponctué son évolution depuis les années 1950 sur le parcours mis en scène avec brio au salon SHK. Les visiteurs découvrent ainsi la Sanidusch Kaldewei de 14 cm de profondeur, le Duschplan de Kaldewei de 6,5 cm de profondeur, la Superplan Plus de Kaldewei profonde de seulement 2,5 cm et, enfin, les receveurs de douches émaillés de plain-pied Conoflat et Xetis. La présentation montre à quel point, avec les années, les douches sont devenues de moins en moins profondes et de plus en plus spacieuses. La demande de douches moins hautes à enjamber et offrant une plus grande liberté conceptuelle ainsi que le souhait d'une accessibilité, d'un confort et d'une esthétique accrus ont sans cesse guidé les efforts de développement de Kaldewei.

Des dimensions plus importantes pour une plus grande liberté de mouvement
Au départ, les douches revêtaient un caractère exclusivement fonctionnel. Puis, au fil du temps, les exigences de confort et de design sont devenues toujours plus fortes. Pendant longtemps la taille maximum des bacs à douche Kaldewei était de 90 x 90 cm. Et jusque dans les années 1980, il existait seulement deux profondeurs, de 28 cm et 15 cm : 80 x 75 cm, 80 x 80 cm, 90 x 75 cm et 90 x 90 cm. Peu à peu, l'offre de la société en bacs plus grands s'est élargie pour satisfaire le souhait d'une liberté de mouvement accrue. Une tendance qui s'observe encore aujourd'hui. Ainsi, Kaldewei a complété sa célèbre gamme Conoflat par quatre tailles supplémentaires – en allant jusqu'au format XXL de 100 x 180 cm. Du quart de cercle au pentagone : parallèlement à l'élargissement continu de l'offre en termes de taille, l'entreprise a aussi misé sur une diversité toujours plus marquée des formes, offrant aux concepteurs une plus grande flexibilité pour agencer les salles de bain.

L'aplatissement des douches s'est accompagné d'une adaptation du diamètre du conduit d'écoulement, qui est passé de 52 mm à 90 mm, pour permettre l'évacuation de débits d'eau de plus en plus forts. Avec Superplan et Superplan Plus, Kaldewei a ensuite proposé les premières douches dont la profondeur maximale de seulement 2,5 cm permettait un encastrement complètement de plain-pied. Les deux modèles s'apprêtent à connaître une nouvelle évolution, vers la finition de surface émaillée.

Conoflat, premier receveur de douche de plain-pied de Kaldewei
Avec la Conoflat, Kaldewei a présenté en 2009 le premier receveur de douche entièrement de plain-pied. Une grande réussite, puisque cette innovation dans le domaine de l’agencement de la salle de bains a valu au fabricant haut de gamme une multitude de récompenses prestigieuses, notamment les prix interior innovation award, Best of Best et Design Plus Award. En outre, Conoflat marquait aussi le lancement de la Coordinated Colours Collection Kaldewei. Les teintes mates retenues permettent au receveur de douche émaillé de s’intégrer harmonieusement aux matériaux naturels des murs et du sol comme la pierre et le bois. Avec la dernière innovation du centre de design de Kaldewei, la Xetis, la douche atteint provisoirement son apogée. Premier receveur de douche émaillé à écoulement mural intégré, elle ouvre, par son esthétique sans compromis, de nouvelles possibilités d’agencement pour l’espace de douche moderne.

Esprit créatif : nouveaux développements et optimisation constante
Pour permettre aux installateurs de poser les receveurs de douche émaillés aussi vite et simplement que possible, Kaldewei a développé des solutions complètes –comprenant receveur de douche, cadre d’installation, systèmes d’écoulement et d’étanchéité. Tous les composants proviennent d’une source unique et se combinent parfaitement. Un autre facteur important pour l’installation concerne l’ajustement exact de la douche. En optimisant encore la fabrication, Kaldewei accentue désormais les rayons d’angle de ses receveurs rectangulaires et receveurs de douche émaillés. D’où une adaptation parfaite des douches dans leur environnement carrelé. Marcus Möllers, responsable des relations publiques de Kaldewei explique : « L’esprit créatif, pour Kaldewei, n’implique pas seulement le développement de nouveaux produits, mais l’amélioration continue des produits et systèmes existants. Sur son stand du salon SHK, Kaldewei présente les principaux produits qui ont ponctué l’évolution allant du bac à douche profond au receveur de douche émaillé de plain-pied. »

Source: Franz Kaldewei GmbH & Co. KG. Prière, en cas de publication, de bien vouloir nous adresser un exemplaire justificatif.

zip Press Release Evolution all languages
zip  |  11 Mo
zip Evolution pics only
zip  |  15 Mo
< DIN A4
861 Ko

Au salon SHK, le fabricant haut de gamme expose près de 60 ans d'histoire de ses douches sur un même parcours : un voyage du bac à douche profond au receveur émaillé de plain-pied à écoulement mural intégré. Premier arrêt : le bac à douche Sanidusch d'une profondeur de 14 cm.

Source: © Kaldewei  |  press_01_Evolution.jpg

< DIN A4
942 Ko

Depuis toujours, Kaldewei forme ses douches dans un seul bloc d'acier. Assortis d'un émail précieux et fondus à environ 850 °C , acier et émail constituent une unité presque inséparable. Avec une épaisseur de 6,5 cm, le Duschplan marque une nouvelle étape dans l'évolution de la douche.

Source: © Kaldewei  |  press_02_Evolution.jpg

> DIN A4
2 Mo

L'évolution de la douche se reflète non seulement dans la conception des produits, mais aussi dans leurs désignations : du bac à douche à la finition de surface émaillée. Avec une profondeur de 2,5 cm, Superplan Plus de Kaldewei franchit un pas de plus vers la finition de surface émaillée.

Source: © Kaldewei  |  press_03_Evolution.jpg

DIN A4
5 Mo

Les finitions de surface émaillées de Kaldewei se prêtent à de multiples utilisations : dans les logements privés modernes, mais aussi dans les hôtels ou encore dans les hôpitaux et les résidences pour personnes âgées. La surface sans joints est ultra-résistante, hygiénique et se distingue par sa facilité d'entretien. Illustration : Conoflat. La première finition de surface entièrement de plain-pied de Kaldewei, qui est aussi proposée dans les coloris exclusifs de la Coordinated Colours Collection.

Source: © Kaldewei  |  press_04_Evolution.jpg

> DIN A4
3 Mo

Xetis, la toute dernière innovation du centre de design de Kaldewei, constitue actuellement l'apogée de l'évolution de la douche. La finition de surface sans joints à écoulement intégré et les coloris exclusifs de la Coordinated Colours Collection font de cette solution – qui se compose de la finition de surface proprement dite, d'un cadre d'installation, d'un système d'écoulement et d'un système d'étanchéité – le must esthétique de la salle de bains.

Source: © Kaldewei  |  press_05_Evolution.jpg