Comment transformer les salles de bain sans fenêtre en salles de bain de rêve

Trois personnes sur quatre souhaitent profiter de la lumière du jour dans leur salle de bain.¹  Mais les salles de bain des appartements sont très souvent conçues sans fenêtre. Ce n’est pas pour autant qu’il faut faire des concessions en termes de bien-être. Bien au contraire, quelques astuces bien pensées permettent de créer une atmosphère agréable dans une salle de bain sans fenêtre. Kaldewei fournit des conseils pour transformer un espace intérieur en une salle de bain de rêve.

1. Ouvrir l’espace avec une douche de plain-pied

Pour créer une atmosphère confortable dans une salle de bain, il est important de créer une ouverture visuelle. Cet effet peut notamment être obtenu grâce à l’installation d’une surface de douche de plain-pied, dont le design plat s’intègre parfaitement dans le sol pour s’y fondre en quelque sorte. Cette unité entre le sol et la surface de douche accentue très nettement l’impression d’espace par rapport aux douches traditionnelles. Une cloison de douche entièrement pliable garantit par ailleurs une plus grande liberté de mouvement.

2. Choisir des meubles de salle de bain clairs et des sources de lumière indirectes

Selon une récente étude menée par forsa à la demande de Kaldewei, plus des deux tiers de la population (68 %) souhaitent une ambiance claire et agréable dans la salle de bain.² Dans les pièces sans fenêtre, les sources de lumière indirectes rendent les ambiances intérieures plus chaleureuses et diffusent une atmosphère agréable. Pour créer une ambiance particulière, l’utilisation de lumières spectrales ou de jets balnéo dans la baignoire est tout particulièrement intéressante. Les solutions de salle de bain conçues dans des teintes classiques blanches ou crème, telles que celle de la Coordinated Colours Collection de Kaldewei, sont également recommandées. La pièce semble ainsi plus claire et plus accueillante.
Conseil supplémentaire : l’installation d’une porte vitrée en verre dépoli permet de profiter de la luminosité de la pièce voisine. La légèreté ainsi obtenue rend la salle de bain beaucoup plus accueillante.

3. Miser sur des objets très fins

Les solutions de salles de bain aux parois douces et épurées apportent la touche de légèreté nécessaire dans les pièces sans fenêtre. C’est notamment le cas de la vasque-bol Miena, conçue en collaboration avec la designer Anke Salomon. Les vasques Miena peuvent être positionnées librement sur un panneau support ou une console, et offrent un large éventail d’options en termes de coloris et de planification de salle de bains.

4. Choisir le bon matériau

On craint souvent que la salle de bain sans fenêtre soit propice, en raison d’un maque d’aération, à la prolifération de champignons. Choisir des matériaux adaptés permet de prévenir ce problème. La surface non poreuse de l’acier émaillé Kaldewei rend impossible l’incrustation de moisissures et autres bactéries. Une surface de douche Kaldewei présente par ailleurs beaucoup moins de joints qu’un espace de douche carrelé, garantissant ainsi une surface d’attaque réduite. Autre atout des solutions de salle de bain Kaldewei : leur nettoyage simple et rapide. Un simple coup de chiffon doux et les meubles de salle de bain brillent comme au premier jour.
________________________________________________________________________
¹Rapport de branche de l’association fédérale allemande GdW « Tendances domestiques 2030 », 2013.
²Forsa, sur mandat de Kaldewei, 1 000 Allemands de 18 ans et plus, période : 6 au 15 octobre 2017.

 

Source : Franz Kaldewei GmbH & Co. KG. Merci, en cas de publication, de bien vouloir nous adresser un exemplaire justificatif.

Toutes les photos
zip  |  20 Mo
Texte
docx  |  1 Mo
1.	Ouvrir l’espace avec une douche de plain-pied

1 Mo

Surface de douche Kaldewei Scona

Source: braendle-media  |  1. Ouvrir l’espace avec une douche de plain-pied

2.	Choisir des meubles de salle de bain clairs et des sources de lumière indirectes
> DIN A4
4 Mo

Vasque Kaldewei Puro S

Source: © Kaldewei  |  2. Choisir des meubles de salle de bain clairs et des sources de lumière indirectes

2.	Choisir des meubles de salle de bain clairs et des sources de lumière indirectes

4 Mo

Baignoire Kaldewei Puro avec système balnéo Vivo Turbo et buses éclairées

2. Choisir des meubles de salle de bain clairs et des sources de lumière indirectes

2.	Choisir des meubles de salle de bain clairs et des sources de lumière indirectes
< DIN A4
3 Mo

Surface de douche Kaldewei Scona, Baignoire Kaldewei Meisterstück Classic Duo, vasque Kaldewei Classic

Source: © Kaldewei  |  2. Choisir des meubles de salle de bain clairs et des sources de lumière indirectes

3.	Miser sur des objets très fins
> DIN A4
5 Mo

Vasque Kaldewei Miena

Source: © Kaldewei  |  3. Miser sur des objets très fins

4.	Choisir le bon matériau

4 Mo

Surface de douche Kaldewei Superplan Plus

4. Choisir le bon matériau