Comment mettre en valeur les petites salles de bains

Ahlen, juin 2016. – Selon de nombreuses études réalisées sur le secteur sanitaire en France, la taille moyenne des salles de bains dans les foyers français est de l’ordre de huit mètres carrés. Certains citadins disposent même d’un espace encore plus réduit de 4 à 5 mètres carrés. Avec trois approches de solution intelligentes, le fabricant haut de gamme Kaldewei prouve qu’il est possible de transformer les petites salles de bains en confortables oasis de bien-être. Combiner, optimiser, définir des priorités – selon les préférences de chacun, les salles de bains sont dotées d’un équipement personnalisé et répondent ainsi aux différents besoins de ses utilisateurs.

1. Combiner : si je ne veux faire aucune concession
Nous sommes nombreux à penser qu’une salle de bains de taille réduite impose un choix entre une baignoire ou une douche. Une planification intelligente et de nombreux modèles de surfaces de douche, de baignoires et de vasques permettent toutefois des possibilités illimitées.

La baignoire à habillage sur deux côtés Meisterstück Centro Duo de Kaldewei génère un gain de place grâce à son angle arrondi, et se décline en version à gauche ou à droite. Le plan de toilette doté de la vasque à encastrer par le dessous Centro offre une surface de pose continue et confortable qui souligne harmonieusement le design de la vasque Kaldewei. L’espace libre disponible sous la vasque fait paraître la petite salle de bains plus grande. Cet effet est par ailleurs renforcé par la surface de douche de plain-pied Superplan, qui se fond harmonieusement dans le sol de la salle de bains. Autre avantage : décliné dans de nombreuses dimensions, Superplan s’adapte parfaitement à toutes les configurations de pièce.

Des contours doux, fluides et chauds et des couleurs naturelles diffusent dans la salle de bains une ambiance agréable – bien-être garanti. Cette impression est renforcée par l’acier émaillé supérieur Kaldewei dans lequel sont fabriquées la surface de douche, la baignoire et la vasque.

Produits : baignoires Meisterstück Centro Duo, vasque Centro et surface de douche Superplan

2. Optimiser : si j’ai besoin de davantage de place
Cette solution d’espace peu encombrante est réalisable avec la baignoire et la douche Cayano. L’association de deux fonctions en un seul et même produit agrandit l’espace disponible et laisse suffisamment de place pour l’installation de deux vasques confortables. Cette configuration est particulièrement utile lorsque deux personnes utilisent simultanément la salle de bains.

L’espace est complété par les vasques assorties en acier émaillé Kaldewei. Le design classique associé aux espaces intérieurs fonctionnels de la baignoire et des vasques crée un lieu de repli confortable dans une atmosphère élégante.

Produits : Baignoire Cayono, vasques Puro

3. Définir des priorités : si j’accorde une grande importance à la douche
Les amateurs de douche doivent réserver à celle-ci un espace dans la salle de bains. Les surfaces de douche émaillées de plain-pied telles que Kaldewei Conoflat constituent pour cela une bonne option, leurs dimensions généreuses offrant une large liberté de mouvement et ainsi un grand confort sous la douche.

Le design ultra plat et très pur de Conoflat ouvre également visuellement l’espace baigné de lumière. Une double vasque Cono – également dotée d’un couvercle d’écoulement émaillé rectangulaire – assortie au design rectiligne de la surface de douche offre un espace suffisant pour l’installation de deux plans de toilette, et diffuse dans la pièce des accents à la fois modernes et élégants. La porte coulissante prévue avec cette solution renforce l’espace disponible dans la salle de bains.

Produits : surface de douche Conoflat et double vasque Cono

Un petit guide très efficace : voici comment agencer la salle de bains de vos rêves

  1. Établir préalablement une liste d’envies autour de votre future salle de bains
    Avant d’envisager l’agencement, il convient de se poser la question suivante : ai-je besoin d’une baignoire ou est-ce que je préfère une douche ? Ou ai-je impérativement besoin des deux ? Combien de vasques faut-il prévoir ?
  2. Exploiter efficacement l’espace avec des solutions individuelles
    L’espace disponible peut être exploité de manière optimale avec des baignoires ou des douches qui, bien placées, génèrent un gain d’espace. L’idéal est de rechercher des solutions flexibles qui s’intègrent parfaitement dans la pièce. L’utilisation de niches peut par ailleurs être utile – par exemple pour l’installation d’étagères, de meubles de salle de bains ou d’une douche. Une porte coulissante pourrait-elle éventuellement générer un gain de place ?
  3. Agrandir la pièce visuellement
    Une surface de douche de plain-pied génère une plus grande liberté de mouvement dans la pièce. L’utilisation de couleurs sobres telles que les Coordinated Colours de Kaldewei est par ailleurs recommandée. Ces dernières sont faiblement contrastées et peuvent être choisies en fonction du sol de la salle de bains. Cette option est intéressante pour les petites salles de bains car elle renforce l’impression d’espace diffusée par la pièce.
  4. Utilisation prudente des couleurs
    Les combinaisons de couleurs contrastées, comme le noir et le blanc par exemple, diffusent des accents intéressants dans la salle de bains. En plus d’une abondante lumière du jour, un concept d’éclairage assorti est également recommandé. Mais attention : les couleurs trop vives ou trop foncées peuvent rapidement rétrécir la pièce.
  5. Opter pour une esthétique de haute qualité
    Les petites salles de bains peuvent elles aussi diffuser une agréable impression d’espace. Les surfaces brillantes telles que l’acier émaillé par exemple confèrent à la pièce à la fois une touche d’élégance et une impression d’ouverture.

Source: Franz Kaldewei GmbH & Co. KG. Prière, en cas de publication, de bien vouloir nous adresser un exemplaire justificati.

Toutes les photos
zip  |  48 Mo
Texte
doc  |  1 Mo
1_0_Kaldewei_Combiner
DIN A4
3 Mo

1. Combiner : si je ne veux faire aucune concession

Source: © Kaldewei  |  1_0_Kaldewei_Combiner

1_1_Kaldewei_Centro
DIN A4
4 Mo

Produits en image : baignoires Meisterstück Centro Duo, vasque Centro et surface de douche Superplan

Source: © Kaldewei  |  1_1_Kaldewei_Centro

1_2_Kaldewei_Centro
DIN A4
3 Mo
1_3_Kaldewei_Meisterstueck_Centro_Duo
DIN A4
3 Mo
1_4_Kaldewei_Superplan
DIN A4
3 Mo
2_0_Kaldewei_Optimiser
DIN A4
3 Mo

2. Optimiser : si j’ai besoin de davantage de place

Source: © Kaldewei  |  2_0_Kaldewei_Optimiser

2_1_Kaldewei_Puro
DIN A4
3 Mo

Produits en image : baignoire Cayono, vasques Puro

Source: © Kaldewei  |  2_1_Kaldewei_Puro

2_2_Kaldewei_Puro
DIN A4
3 Mo
2_3_Kaldewei_Cayono
> DIN A4
3 Mo
3_0_Kaldewei_Définir_des_priorités
DIN A4
3 Mo

3. Définir des priorités : si j’accorde une grande importance à la douche

Source: © Kaldewei  |  3_0_Kaldewei_Définir_des_priorités

3_1_Kaldewei_Cono
DIN A4
3 Mo

Produits en image : surface de douche Conoflat et double vasque Cono

Source: © Kaldewei  |  3_1_Kaldewei_Cono

3_2_Kaldewei_Cono
DIN A4
3 Mo
3_3_Kaldewei_Conoflat
DIN A4
3 Mo