Au-dessus des toits de Naples : les ruines du monastère reprennent vie

KALDEWEI, Ahlen, octobre 2019. – Depuis la terrasse, le panorama offre une vue sur les vignobles, les oliveraies et les citronniers. Au loin, on aperçoit la « ville basse » de Naples, le Vésuve, le port et le golfe de Naples jusqu’à l’île de Capri. Au cœur de ce paysage unique, sur la colline Vomero, Giovanni et Janine ont réalisé leur rêve : ils ont acheté un monastère en ruines qu’ils ont entièrement restauré et aménagé dans un élégant mélange de design moderne et intemporel. Dans la salle de bain et les toilettes d’invités, ils ont opté pour des solutions de salle de bain Kaldewei en acier émaillé, qui combinent de manière originale histoire et modernité.

Giovanni a toujours su qu’il reviendra un jour vivre avec sa propre famille non loin loin de la maison de ses parents, sur la colline du Vomero. 13e quartier de Naples, Vomero est également appelé la « ville supérieure ». Les maisons sont situées sur une colline verdoyante et ne sont accessibles qu’en funiculaire, voire uniquement par des escaliers raides. C’est là que Giovanni a grandi et que vivent encore aujourd’hui trois générations de sa famille. C’est « la famiglia » qui a motivé son retour en Italie après ses études et quelques séjours professionnels à l’étranger. Giovanni et son épouse Janine, qu’il a rencontrée à l’occasion d’un voyage à Rio de Janeiro, se sont d’abord installés dans une petite maison à côté de celle des parents de Giovanni. Las de chercher en vain un logement adapté à la famille qu’il était en train de fonder, Giovanni a décidé d’acheter les ruines de l’ancien monastère situé à proximité et de le reconstruire pour en faire une résidence principale.

Difficultés particulières: conservation des monuments et logistique
Après avoir effectué un examen approfondi des obligations en matière de conservation et obtenu la preuve que le monastère avait bien été utilisé comme bâtiment résidentiel par le passé, Janine et Giovanni ont pu réaliser leur rêve. Pour la restauration de l’ancien bâtiment, le jeune couple a dû relever de nombreux défis. Les obligations très strictes en matière de conservation des monuments exigeaient par exemple l’utilisation de matériaux identiques à ceux utilisés il y a 700 ans, tels que la chaux et le grès local. Aucun ciment n’a été employé. La situation du monastère sur une colline, en plein cœur d’un vignoble, nécessitait par ailleurs des solutions logistiques spécifiques. 150 marches devaient être franchies pour le transport des matériaux de construction, des autres matériaux et des produits. Pendant les 15 mois de travaux, l’acheminement de ces derniers à l’aide d’un véhicule à chenilles a ainsi occupé une personne à plein-temps. Giovanni a quitté son emploi et s’est consacré pendant un an au suivi du chantier. Antonio Gravagnuolo, architecte spécialisé dans les projets de bâtiments classés, et le designer allemand Stephan Pöppelmann ont aidé les propriétaires à mettre en œuvre leurs idées. Ensemble, ils ont créé un bâtiment résidentiel personnalisé qui combine habilement passé et présent.

Le concept d’intérieur allie tradition et modernité
« Nous souhaitions conserver le caractère des ruines du monastère. Nous tenions ainsi tout particulièrement à utiliser au maximum des matériaux traditionnels, à la fois pour le bâtiment et pour son aménagement, et à collaborer avec des fournisseurs de la région », déclare Janine, la propriétaire. L'approche en matière de planification intérieure était similaire : sobre, fidèle à l’esprit du monastère en ruine, mais aussi audacieuse. « Nous sommes restés fidèles à l’esprit de l’ancien monastère, qui devait être restauré dans son environnement d’origine. Nous avons par exemple conservé les angles et les niches des murs existants pour créer des étagères et des sièges. Les couleurs sont sobres et inspirées du paysage des vignobles. L’ensemble est dominé par un vert pastel délicat et par des tons bruns chauds », explique le designer Stephan Pöppelmann. Les dalles de sol historiques, qui sont restées intactes lors des travaux, ont également été intégrées dans le concept d’architecture intérieure, tout comme de nombreux petits flacons de pharmacie en verre de couleur, qui ont été intégrés dans les murs ou qui servent d’éléments décoratifs et de vases.

Solutions de salle de bain Kaldewei : une harmonie parfaite entre le produit et l’architecture de la pièce
« La salle de bain d’aujourd’hui est une pièce multifonctionnelle qui répond à des exigences de design très élevées. La combinaison harmonieuse de l’architecture, du design, de la fonctionnalité et d’une lumière parfaite permet la création d’une solution optimale dans la salle de bain », déclare Stephan Pöppelmann à propos de l’approche de design développée dans la pièce. Pour l’aménagement de la grande salle de bain, le designer s’est inspiré des voûtes caractéristiques de l’ancien monastère. « Nous avons été séduits par les formes à la fois naturelles, classiques et modernes de Kaldewei. Le plafond de la salle de bain étant voûté, nous avons souhaité reprendre cette forme pour la baignoire et la vasque. Aussi avons-nous opté pour la vasque à poser Centro, dont la forme arrondie est réfléchie à l’intérieur, et pour la baignoire Meisterstück Classic Duo Oval », raconte Janine. Avec son habillage sans joint en acier émaillé Kaldewei, la baignoire représente l’archétype classique d’une baignoire îlot. Dotée d’une généreuse surface de rangement, la vasque à poser Centro créée par Anke Salomon diffuse un mélange de pureté, d’élégance et de sobriété.

Le trio Kaldewei est complété dans la salle de bain par la douche de plain-pied Scona, dans un gris perle mat très sobre. Cette surface de douche s’intègre harmonieusement dans le sol carrelé multicolore et reprend également, avec le couvercle de vidage arrondi central en acier émaillé, la forme de l’arc plein cintre. La vasque murale compacte Cono est du plus bel effet dans les toilettes d’invités. Le couvercle de vidage carré, également conçu en acier émaillé, est l’élément de design caractéristique de la vasque carrée. « Les solutions de salle de bain Kaldewei nous ont permis de créer une harmonie parfaite entre le produit et l’architecture de la pièce », se réjouit Stephan Pöppelmann.

Un matériau adopté dans le monde entier : l’acier émaillé KALDEWEI
Quel que soit le projet, construction nouvelle ou rénovation, les surfaces de douche, les vasques et les baignoires Kaldewei séduisent les maîtres d’ouvrage du monde entier. Les solutions de douche émaillées répondent à des exigences esthétiques élevées et s’intègrent dans presque toutes les configurations d’espace. L’acier émaillé Kaldewei se caractérise par ailleurs par sa durabilité et sa facilité d’entretien. Stephan Pöppelmann aime planifier les solutions de salle de bain Kaldewei : « Les produits sont solides tout en présentant des lignes douces et sans joints. La vaste gamme de couleurs me permet d’utiliser des teintes actuelles. Un design de qualité et moderne doit par ailleurs toujours tenir compte de la fonctionnalité et des habitudes quotidiennes des utilisateurs. »


Anciennes ruines du monastère Neapel – Portrait en bref :
Catégorie : Maison d’habitation
Date de restauration : novembre 2017 à février 2019
Produits Kaldewei : Baignoire Meisterstück Classic Duo Oval, vasque à poser Centro, surface de douche Scona en gris perle mat de la Coordinated Colours Collection, vasque murale Cono

D’autres photos de la restauration des espaces habitables sont disponibles sur demande.

 

Source : Franz Kaldewei GmbH & Co. KG. Merci, en cas de publication, de bien vouloir nous adresser un exemplaire justificatif.

Texte
docx  |  4 Mo
Toutes les photos
zip  |  64 Mo
5_2_Kaldewei_Ruined_monastery_after.jpg
> DIN A4
2 Mo
5_3_Kaldewei_Ruined_monastery_before.jpg
> DIN A4
3 Mo
5_21_Kaldewei_Bathroom_before.jpg
> DIN A4
4 Mo
5_22_Kaldewei_Bathroom_after.jpg
> DIN A4
2 Mo
5_23_Kaldewei_Centro.jpg
> DIN A4
1 Mo
5_24_Kaldewei_Meisterstueck_Classic_Duo_Oval.jpg
> DIN A4
1 Mo
5_25_Kaldewei_Scona.jpg
> DIN A4
1 Mo