100 ANS DE KALDEWEI

L’entreprise Franz Kaldewei GmbH & Co. KG célèbre en 2018 le centième anniversaire d’une histoire jalonnée de succès. Des décisions audacieuses, un regard toujours tourné vers l’avenir et l’art de se réinventer en permanence ont fait d’une petite usine de tôlerie l’un des plus grands fabricants mondiaux de solutions de bain émaillées. Kaldewei a toujours suivi sa propre voie, a cru en ses forces et a donné au secteur un élan important grâce à ses idées nouvelles. La triade de Kaldewei composée d’une surface de douche, d’une vasque et d’une baignoire équipe désormais des millions de salles de bain du monde entier, et son succès ne cesse de s’étendre. Franz Kaldewei, représentant de la quatrième génération de l’entreprise familiale, poursuit son histoire jalonnée de succès.

Courage, clairvoyance et esprit pionnier

Riche de 100 ans d’expérience, Kaldewei reste fidèle au matériau qui est devenu l’essence de la marque : l’acier émaillé Kaldewei. Le courage, la clairvoyance entrepreneuriale et l’esprit pionnier ont donné naissance aux innovations révolutionnaires qui ont fait le succès de la marque. Sont venus s’ajouter les décisions et les investissements stratégiques grâce auxquels Kaldewei s’est, au fil des années, imposé comme le plus grand fabricant mondial de baignoires, de douches et de vasques en acier émaillé. Tout au long de son histoire, Kaldewei est toujours resté fidèle à ses idéaux et à ses valeurs et a conservé son indépendance.

Orientations stratégiques

Kaldewei s’est orienté vers le marché sanitaire dès le début des années 1930 et l’a façonné jusqu’à aujourd’hui. Des investissements audacieux dans sa propre usine d’émaillage et sa propre fonte d’émail ont rapidement permis à l’entreprise Kaldewei de fabriquer elle-même ses produits tout au long de sa chaîne de valeur. 1934 a marqué la naissance de la première baignoire Kaldewei, qui était alors encore soudée à partir de plusieurs pièces. Les ingénieurs de Kaldewei ont continué à travailler activement à la conception de nouvelles machines et de nouveaux processus de fabrication. La première ligne de presse à étrier hydraulique pour baignoire au monde a ainsi été mise en service en 1957 à Ahlen. Cette dernière permettait l’emboutissage des baignoires sans soudure à partir d’une seule platine d’acier. Grâce à la hausse considérable de la productivité qui en a résulté, l’entreprise a été en mesure de répondre à la forte demande qui régnait en Allemagne à la fin des années 1950 et dans les années 1960.

Au cours des décennies suivantes, Kaldewei a également réussi à révolutionner le secteur avec de nouvelles techniques de production. En Allemagne, Kaldewei a été la première entreprise industrielle du secteur sanitaire à utiliser dès 1972 des robots pour la fabrication en série, ce qui lui a permis de garantir une application de l’émail homogène et contrôlée par ordinateur. Les ingénieurs spécialisés de Kaldewei ont ensuite conçu des lignes de presse extrêmement rapides et flexibles pour les baignoires et les surfaces de douche.

Un engagement fort en faveur de l’acier émaillé Kaldewei

Un travail de pionnier était incontournable sur le plan technologique pour que Kaldewei puisse s’imposer sur un marché sanitaire en pleine croissance mais aussi très convoité, et ainsi poursuivre son développement. Produits traditionnels comme les baignoires en fonte, nouveaux matériaux comme l’acrylique dans les années 1970, ou produits de qualité médiocre en provenance de l’étranger : l’entreprise a constamment dû relever de nouveaux défis. Kaldewei a investi dans l’amélioration de la qualité, dans le développement de ses prestations de service et de garantie, et dans l’extension de sa gamme de modèles en collaborant avec des studios de design renommés. Elle est toujours restée fidèle à l’acier émaillé et son histoire a montré que cette décision était la bonne.

En route vers l’avenir avec la quatrième génération

Le goût de plus en plus affirmé des clients pour le design, la sensibilisation croissante à l’environnement, la globalisation grandissante et la recherche de solutions numériques nécessitent, en plus de nouvelles stratégies de développement du marché, une orientation moderne de la gestion d’entreprise. Franz Kaldewei incarne la quatrième génération à la tête de l’entreprise familiale. « J’ai un grand respect pour les réalisations de mes prédécesseurs. Tirer les enseignements du passé pour façonner l’avenir – telle est ma devise pour poursuivre l’histoire de notre entreprise familiale. Je donne des impulsions nouvelles et dans l’air du temps et me concentre sur l’internationalisation et la numérisation grandissantes. Le développement de notre troisième pilier, les vasques en acier émaillé Kaldewei, est également l’une de nos priorités », déclare Frank Kaldewei, confiant dans l’avenir.

 

Source : Franz Kaldewei GmbH & Co. KG. Merci, en cas de publication, de bien vouloir nous adresser un exemplaire justificatif.

Texte
docx  |  2 MB
Toutes les photos
zip  |  30 MB
< DIN A4
7 MB

L’entreprise Franz Kaldewei GmbH & Co. KG célèbre en 2018 le centième anniversaire d’une histoire jalonnée de succès. Des décisions audacieuses, un regard toujours tourné vers l’avenir et l’art de se réinventer en permanence ont fait d’une petite usine de tôlerie l’un des plus grands fabricants mondiaux de solutions de bain émaillées.

Source: © Kaldewei/Christian Blanke Fotografie  |  1_1_Kaldewei_100_Years.jpg

DIN A4
570 KB

Riche de 100 ans d’expérience, Kaldewei reste fidèle au matériau qui est devenu l’essence de la marque : l’acier émaillé Kaldewei. Les solutions Kaldewei équipent des millions de salles de bain dans le monde entier.

Source: © Kaldewei  |  1_2_Kaldewei_Steel_Enamel_Miena.jpg

> DIN A4
5 MB

Franz Kaldewei incarne actuellement la quatrième génération à la tête de l’entreprise familiale. « J’ai un grand respect pour les réalisations de mes prédécesseurs. Tirer les enseignements du passé pour façonner l’avenir – telle est ma devise pour poursuivre l’histoire de notre entreprise familiale. Je donne des impulsions nouvelles et dans l’air du temps et me concentre sur l’internationalisation et la numérisation grandissantes », déclare Franz Kaldewei, confiant dans l’avenir.

Source: © KALDEWEI/Evelyn Dragan  |  1_3_Franz_Kaldewei.jpg

< DIN A4
1 MB

Kaldewei s’est orienté vers le marché sanitaire dès le début des années 1930 et l’a façonné jusqu’à aujourd’hui. 1934 a marqué la naissance de la première baignoire Kaldewei, qui était alors encore soudée à partir de plusieurs pièces.

Source: © KALDEWEI  |  1_4_Kaldewei_Bathtub_1934.jpg

> DIN A4
4 MB

En 1957, Kaldewei met en service la première ligne de presse pour baignoires. Cette dernière permettait l’emboutissage des baignoires sans soudure à partir d’une seule platine d’acier. Grâce à la hausse considérable de la productivité qui en a résulté, l’entreprise a été en mesure de répondre à la forte demande qui régnait en Allemagne à la fin des années 1950 et dans les années 1960.

Source: © KALDEWEI  |  1_5_Kaldewei_Bathtub_Press_Line_1957.jpg

< DIN A4
6 MB

Au cours des décennies suivantes, l’entreprise a également réussi à révolutionner le secteur avec de nouvelles techniques de production. Des ingénieurs spécialisés ont ensuite conçu pour Kaldewei des lignes de presse extrêmement rapides et flexibles pour les baignoires et les surfaces de douche. Kaldewei a franchi une étape en 1992 en mettant en service la première puissante ligne de presse pour baignoires au monde.

Source: © KALDEWEI  |  1_6_Kaldewei_Bathtub_Press_Line.jpg

> DIN A4
6 MB

L’esprit d’innovation de Kaldewei s’illustre également dans la technique d’émaillage : en Allemagne, Kaldewei a été la première entreprise industrielle du secteur sanitaire à utiliser dès 1972 des robots pour la fabrication en série, ce qui lui a permis de garantir une application de l’émail homogène et contrôlée par ordinateur.

Source: © KALDEWEI/Evelyn Dragan  |  1_7_Kaldewei__Enamelling.jpg