« Selon nous, l’approche écologique ne s’arrête pas lors de la livraison »

KALDEWEI, Ahlen, novembre 2020 – Notre société doit adopter un comportement plus durable et plus écologique si elle veut laisser une planète vivable aux futures générations. KALDEWEI a conscience de cette responsabilité : depuis plus d’un siècle, l’entreprise familiale utilise des matières premières naturelles qu’elle transforme en produits sanitaires durables et recyclables en précieux acier émaillé. Mais l’engagement du fabricant haut de gamme ne s’arrête pas lors de la livraison des produits finis : KALDEWEI collabore à long terme avec le WWF dans le cadre d’un programme de protection marine. L’entreprise est par ailleurs membre de la DGNB ( Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen e.V. – Fédération allemande pour une construction durable) et a été le premier fabricant de salles de bain à proposer une déclaration environnementale de produit (EDP), publiée par l’IBU (Institut Bauen und Umwelt). KALDEWEI est ainsi l’un des pionniers du secteur dans la promotion de la construction durable.

KALDEWEI soutient l’initiative du WWF
« Notre conscience écologique ne s’arrête pas aux portes de notre usine mais va bien au-delà. Nous sommes ainsi le premier fabricant allemand de salles de bain qui collabore à long terme avec le WWF depuis 2017. Nous soutenons tout particulièrement le programme de protection marine au Vietnam », déclare Franz KALDEWEI, associé gérant. Il s’agit du projet pilote « Long An » mené dans le delta du Mékong, qui vise à lutter contre la production de déchets plastiques dans les océans. L’objectif est de réduire sensiblement, par le biais de la séparation et du recyclage, les déchets résiduels et ainsi la quantité de plastique rejetée dans la mer.

Grâce à l’aide de KALDEWEI et aux études préalables et mesures pilotes qui ont ainsi été possibles, le WWF a pu convaincre le ministère fédéral de l’Environnement, de la Protection de la nature et de la Sécurité nucléaire (BMU) du potentiel du projet. Le BMU a ainsi garanti au WWF une subvention du projet jusqu’en 2023. « Le soutien de KALDEWEI nous a permis de transformer une idée en un projet concret et prometteur visant à lutter contre les causes des déchets plastiques dans les océans », souligne Bernhard Bauske du WWF.

Les certifications et partenariats rendent la construction durable mesurable
« Nous devons nous entendre sur la signification de la construction durable. Elle doit pouvoir être mesurée, appliquée et comparée. C’est la raison de notre adhésion à la DGNB (Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen e.V. – Fédération allemande pour une construction durable) », déclare Franz KALDEWEI. Le système de certification de la fédération contribue à la mise en œuvre d’une qualité globale dans la planification, la construction et l’exploitation, et à la garantie d’une pérennité maximale pour les projets de construction. Les données de l’EPD constituent ainsi la base des évaluations de la durabilité dans les systèmes de certification des bâtiments internationaux, tels que celui de la DGNB, le BNB (Bewertungssystem Nachhaltiges Bauen – Système d’évaluation allemand pour une construction durable des bâtiments fédéraux), ou encore les certifications internationales LEED ou BREEAM. Les solutions de salle de bain KALDEWEI se distinguent en outre des produits en matières plastiques par leur recyclabilité et leur longue durée de vie, attestée par une garantie de 30 ans. Ils contribuent par ailleurs, selon la norme DGNB, à une construction respectueuse de l’environnement et climatiquement neutre.

Afin de sensibiliser davantage les professionnels et les clients à la construction durable, KALDEWEI collabore avec divers partenaires et réseaux d’architectes, parmi lesquels InteriorPark., l’une des principales plateformes dédiée à l’architecture d’intérieur et au design écologique. « Avant leur décision d’achat, il n’est pas simple pour les clients d’étudier toutes les alternatives possibles puis de faire le bon choix. Tous les acteurs du marché doivent poursuivre leur travail d’information dans ce domaine », explique Tina Kammer, architexte et cofondatrice d’InteriorPark.

KALDEWEI montre que les exigences extrêmement élevées en matière de durabilité, de qualité et d’esthétique peuvent parfaitement être combinées.

docx  |  2 Mo
Toutes les photos
1_Kaldewei_durabilité
< DIN A4

Forte d’un siècle d’expérience, l’entreprise KALDEWEI, actuellement dirigée par la quatrième génération, utilise pour sa production exclusivement de l’acier émaillé, un matériau 100 % naturel. C’est par ailleurs le seul fabricant allemand à produire lui-même ses salles de bain tout au long de la chaîne de valeur.

Source: @ KALDEWEI  |  1_KALDEWEI_durabilité

2_Acier_émaillé_Kaldewei

Depuis plus d’un siècle, l’entreprise familiale utilise des matières premières naturelles et les transforme en produits sanitaires durables et recyclables en précieux acier émaillé.

2_Acier_émaillé_KALDEWEI

3_Kaldewei_WWF_Initiative

Le partenariat de parrainage entre KALDEWEI et le WWF repose sur un projet pilote qui vise à améliorer la gestion des déchets dans le delta du Mékong, au Vietnam, afin de lutter efficacement contre la production de déchets plastiques dans les océans.

3_KALDEWEI_WWF_Initiative

4_Kaldewei_WWF_coopération

766 Ko

Depuis décembre 2017, KALDEWEI soutient le programme de conservation marine du WWF.

4_KALDEWEI_WWF_coopération