KALDEWEI intègre ses solutions de salle de bain dans le projet de hometel « room2 » à Chiswick. Une conception axée sur la durabilité et l’efficacité énergétique

KALDEWEI, Ahlen, août 2022 – KALDEWEI collabore avec le Lamington Group, entreprise britannique spécialisée dans l’hôtellerie. Le fabricant allemand de salles de bain participe à l’aménagement du hometel « room2 », un projet durable mené dans le quartier de Chiswick, à Londres. Le nouveau bâtiment consomme jusqu’à 89 % d’énergie de moins que la plupart des hôtels du Royaume Uni. L’utilisation des énergies renouvelables dans l’exploitation de l’hôtel a été optimisée au maximum. L’énergie nécessaire au chauffage, à la cuisson et à l’eau chaude est intégralement produite par des panneaux solaires et des pompes à chaleur géothermiques. Le reste de l’énergie est fourni par des installations éoliennes, solaires et hydroélectriques exploitées hors du site. Le room2 Chiswick est le premier établissement hôtelier au monde à publier de manière transparente son propre bilan carbone et à viser le zéro émission nette sur toute sa durée de vie.

Contraction des mots « hôtel » et « home », le néologisme « hometel » illustre le concept de l’établissement : combiner les commodités d’un hôtel à celles d’un domicile personnel. Parallèlement aux critères de durabilité et d’efficacité énergétique, la conception du hometel s’inspire du mouvement réformateur Arts & Crafts. room2 Chiswick souhaite proposer à ses clients une expérience authentique et véritable. L’idée est de créer une ambiance non pas axée sur des matières plastiques, mais sur des éléments naturels et recyclables tels que la toile stonewashed, le bois recyclé, et des produits fabriqués par des artisans locaux. Meubles, éclairage, robinetterie ou encore tapis : chaque élément a été soigneusement choisi en fonction de son bilan carbone et de critères environnementaux et de durabilité. L’acier émaillé a été retenu pour les salles de bain.

Les solutions de salle de bain KALDEWEI au service d’un projet novateur

Aménagées dans un style à la fois original et élégant, les 86 chambres associent la perfection artisanale à des éléments modernes destinés à réduire la consommation énergétique. Toutes sont équipées de la surface de douche Cayonoplan KALDEWEI avec cache-bonde et du système de vidage KALDEWEI. Parfaitement assortie à l’aménagement élégant des salles de bain, la surface émaillée blanc alpin est extrêmement résistante : seul un diamant pourrait la rayer. La facilité d’entretien de la finition émaillée permet d’éliminer facilement les traces d’eau et les résidus de calcaire.

KALDEWEI s’engage depuis plusieurs générations dans la protection de l’environnement. L’entreprise constituait donc le partenaire idéal pour ce projet novateur. Tous les produits KALDEWEI sont fabriqués dans un acier émaillé 100 % recyclable. L’année dernière, KALDEWEI a franchi un nouveau cap vers la neutralité climatique : une partie de ses solutions de salle de bain sont désormais produites à partir de bluemint® Steel, un acier à faible teneur en carbone qui génère jusqu’à 70 % d’émissions en moins. KALDEWEI s’engage par ailleurs à long terme auprès du WWF et soutient un projet au Vietnam. Son objectif ? Prévenir chaque année le déversement de grandes quantités de plastique dans les océans via les fleuves et les canaux du delta du Mékong.

Renforcer l’efficacité énergétique – Préserver les ressources

Room2 Chiswick a été planifié selon une approche similaire, entièrement axée sur la durabilité. Les technologies écologiques utilisées, dont certaines ont été développées en interne, visent à atteindre une efficacité énergétique exemplaire. Le hometel dispose de deux laboratoires qui collectent des données relatives à la consommation d’eau et d’énergie ainsi qu’à la qualité de l’air. Ces informations sont combinées aux connaissances acquises au cours de l’exploitation et aident l’équipe de room2 Chiswick à améliorer constamment l’efficacité énergétique.

Les énergies renouvelables sont exploitées au maximum sur le site. Les robinetteries sont dotées d’un aérateur qui permet de réduire la consommation d’eau des douches à très faible débit. Dans tout le bâtiment, l’éclairage et d’autres équipements sont couplés à des détecteurs de présence, générant ainsi une baisse de la consommation d’énergie. Le toit bleu limite les inondations locales en évacuant lentement, en cas de besoin, jusqu’à 50 000 litres d’eau de pluie. Afin de renforcer la biodiversité et d’absorber le CO2, le toit vert est recouvert de quelque 200 tonnes de terre et de fleurs sauvages, un espace idéal pour les ruches et les hôtels à insectes.

Avec plus de 600 solutions de salle de bain en acier émaillé, dont certaines ont été primées, KALDEWEI représente un partenaire idéal : son portefeuille varié et flexible offre en effet un choix optimal de matériaux pour tous les styles de salle de bain. Les baignoires, les surfaces de douche et les vasques en acier émaillé sont toutes fabriquées dans des matières premières naturelles. Particulièrement durables, elles sont, à l’issue de leur durée de vie, intégralement réintégrables dans le circuit des matériaux. Cet aspect, en plus de l’engagement du fabricant en faveur du développement durable, ont fait des produits KALDEWEI le choix rêvé pour le Lamington Group et le room2 Chiswick.
 

Source : Franz KALDEWEI GmbH & Co. KG. Merci, en cas de publication, de bien vouloir nous adresser un exemplaire justificatif.

Texte
docx  |  6 Mo
Toutes les photos
zip  |  24 Mo

2 Mo

Source d’images : room2

01_room2_Bathroom_Green_Tiles.jpg


1 Mo

Source d’images : room2

02_room2__Bathroom_Green_Tiles.jpg


3 Mo

Source d’images : room2

03_room2__Bathroom_Wallpaper_With_Marble_Effect.jpg


1,014 Ko

Source d’images : room2

04__room2__Bathroom_Wallpaper_With_Marble_Effect.jpg


1 Mo

Source d’images : room2

05_room2_Hotel_Room.jpg


4 Mo

Source d’images : room2

06_room2_Bar.jpg


1 Mo

Source d’images : room2

Source: @Andrei Botnari  |  07_room2_Hotel_Courtyard_Garden.jpg