KALDEWEI met le cap sur Hambourg de manière durable : le projet phare Moringa utilise des produits en acier émaillé recyclables dans la salle de bains - premier immeuble d’habitation en Allemagne construit selon le principe « cradle-to-cradle »

KALDEWEI, Ahlen, en août 2022 — KALDEWEI est partenaire officiel du projet Moringa, Hambourg. La société Moringa GmbH, dont le siège est situé à Monheim am Rhein, développe, dans le quartier Elbbrücken de la HafenCity, le premier immeuble d'habitation basé sur le principe du cradle-to-cradle (C2C, soit « berceau au berceau »). Pour que l’aménagement de la salle de bains soit lui aussi entièrement durable, le promoteur du projet mise sur les produits sanitaires de KALDEWEI et, donc, en toute logique, sur l’acier émaillé, matériau qui peut être recyclé. Les contrats correspondants relatifs à ce partenariat stratégique ont été signés fin juin. La construction à Hambourg constitue le projet pilote de la société de développement de projets, originaire de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, qui fait partie du groupe d’entreprises Landmarken AG.

Le Moringa Hamburg est réalisé en grande partie avec des matériaux recyclables et non polluants ; il offre, en outre, plus d’espaces verts que de mètres carrés de terrain construit. Si l’immeuble doit être un jour démantelé, il est garanti que les produits seront réintroduits dans le cycle des matériaux. Il devrait ainsi devenir la « maison la plus saine » de la ville hanséatique. L’achèvement des travaux dans le quartier Elbbrücken de la HafenCity, au nord du Baakenhafen (bassin portuaire de Hambourg) est prévu pour le printemps 2025. D’autres sites devraient suivre. Le projet a déjà été récompensé par le prix allemand des projets de développement durable.

En tant que poumon vert du port, le Moringa produit de l’oxygène et réduit les polluants. Le projet, qui verra le jour directement au bord de l’eau, offrira également aux personnes vivant seules à Hambourg, capitale des célibataires, un concept de « coliving », composé de colocations, d’espaces communs et d’offres telles qu’une application communautaire, des possibilités de coworking, une garderie et des restaurants.

Moringa GmbH conçoit ses projets comme un dépôt précieux de matières premières : presque tous les matériaux, les éléments de construction ainsi que le bâtiment dans son entier doivent être conçus de manière à pouvoir être recyclés soit dans le cycle biologique soit dans le cycle technique ; une grande partie des matériaux de construction doivent, en outre, pouvoir être démantelés sans être détruits. Le principe C2C répond — notamment en raison d’un choix conscient des matériaux ainsi que de leur traitement et de leur assemblage — à des exigences de qualité élevées qui ont un impact positif sur la diversité culturelle et biologique.

Pour KALDEWEI, cette collaboration confirme également la philosophie fondamentale sur laquelle repose l’entreprise, à savoir associer, dans un même produit, design de qualité supérieure, fonctionnalité, durabilité et qualité. « Les contrats sont signés et nous sommes fiers de pouvoir participer à ce projet de construction précurseur et durable », déclare Frank Jentsch, directeur du département gestion de projets de KALDEWEI en Allemagne. Le projet comprend des surfaces de douche, des vasques ainsi que des baignoires en acier émaillé de KALDEWEI. Ce matériau séduit par sa longue durée de vie et une circularité à 100 % tant sur le plan de la qualité que de la quantité. Cela signifie qu’une fois dans le circuit, l'acier émaillé peut être utilisé encore et encore, répondant ainsi de manière optimale aux exigences de l’industrie de la construction de demain.

Bon à savoir :
Le concept Cradle-to-Cradle®, mis au point par le chimiste allemand Prof. Dr. Michael Braungart et l’architecte américain William McDonough, explique le principe de deux cycles continus : les produits de consommation sont biodégradables dans le cycle naturel des nutriments. Une fois utilisés, les biens durables sont décomposés en matières premières de même sorte et réintégrés dans le cycle technique. Leur qualité matérielle est conservée, ce qui évite un downcycling. Les déchets n’existent plus. Il ne reste que des nutriments utilisables et sans danger sur le plan chimique.
 

Source : Franz KALDEWEI GmbH & Co. KG. Merci, en cas de publication, de bien vouloir nous adresser un exemplaire justificatif.

Texte
docx  |  3 Mo
Toutes les photos
zip  |  14 Mo

7 Mo

Source : Moringa GmbH

01_KALDEWEI_Moringa_Project_Hamburg.jpg


8 Mo

Source : Moringa GmbH

02_KALDEWEI_Moringa_Project_Hamburg.jpg