(FR)
Presse
Actualités
Detail
KALDEWEI et le WWF Allemagne poursuivent leur lutte contre les déchets plastiques – un nouveau projet vise à faciliter le réemploi

KALDEWEI et le WWF Allemagne poursuivent leur lutte contre les déchets plastiques – un nouveau projet vise à faciliter le réemploi

KALDEWEI, Ahlen, mars 2023 – chaque minute, c’est l’équivalent de deux camions de déchets plastiques qui est déversé dans les océans. Afin de lutter contre l’accroissement des déchets plastiques dans l’environnement, KALDEWEI a prolongé sa collaboration avec le WWF Allemagne. Après le succès rencontré par le projet pilote de prévention du plastique dans la région du delta du Mékong au Vietnam, l’accent porte, cette fois, sur les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, du commerce et de la logistique en Allemagne. Objectif : réduire de manière significative le volume des déchets à l’aide de solutions réutilisables.

Plus de 400 millions de tonnes de plastique sont produites par an. Près de 36 pour cent servent à la fabrication des emballages. Problème : une grande partie d’entre eux ne sert qu’une fois et finit à la poubelle. Selon une étude du WWF, la mise en place de concepts réutilisables au niveau national pourrait permettre, rien qu’en Allemagne, de réduire les déchets plastiques de plus de 20 pour cent d’ici à 2040. Mais le potentiel des emballages réutilisables est malheureusement encore largement sous-estimé. Or, en évitant les articles jetables et en réutilisant les emballages, par exemple en les rechargeant, il est possible de réduire considérablement le volume des déchets. 

Alliance pour la mise en œuvre du projet « mehrweg.einfach.machen » (rendre simple le réutilisable) s’attaque aux défis des systèmes de réemploi

KALDEWEI et le WWF Allemagne ont prolongé de cinq ans leur collaboration et mettent désormais l’accent sur le recours à des solutions réutilisables. Le nouveau projet pilote doit réduire les déchets plastiques des secteurs allemands de l’hôtellerie, de la restauration, du commerce et de la logistique, dans la mesure où ceux-ci y sont particulièrement élevés. Parallèlement, il s’agit d’agir au niveau international afin de mettre en place des systèmes de réemploi en tant que modèle indispensable au bon fonctionnement de l’économie circulaire. Dans la pratique, on cherche d’abord à échanger avec les acteurs pertinents du monde de la politique, de la science et de l’économie afin de bâtir un réseau innovant. Pour ce faire, le WWF participe à l’alliance pour la mise en œuvre du projet « mehrweg.einfach.machen » (rendre simple le réutilisable). C’est là que sont identifiés les potentiels et les défis que représentent les solutions de réutilisation pour finalement mettre en œuvre les mesures ciblées dans les secteurs concernés. La communication avec les consommateurs est également un élément important, et ce afin de les sensibiliser aux solutions réutilisables. 

Dès 2017 KALDEWEI et le WWF Allemagne ont commencé à travailler ensemble. En tant que sponsor du programme de protection marine du WWF, KALDEWEI a soutenu de 2017 à 2022 le projet pilote du delta du Mékong au Vietnam pour lutter contre les déchets plastiques dans les océans du monde. Grâce à ce soutien, le WWF a pu mettre en place localement un système de collecte et de recyclage des déchets afin d’éviter le déversement des déchets plastiques dans la mer. Le projet a été un tel succès qu’il est aujourd’hui financé par des fonds publics et qu'il est poursuivi par le ministère allemand de l’environnement, de la protection de la nature, de la sécurité nucléaire et de la protection des consommateurs. Il sert d’ores et déjà de modèle dans d’autres régions d’Asie du Sud-Est. 

 

Source : Franz KALDEWEI GmbH & Co. KG. Merci, en cas de publication, de bien vouloir nous adresser un exemplaire justificatif.

Text
docx  |  3 Mo
Toutes les photos
zip  |  2 Mo

1 Mo

Une grande partie des emballages plastiques n’est utilisée qu’une seule fois et atterrit dans la poubelle.

Source: Copyright Marlene Pfau 2020 | LIFE e.V.  |  1_KALDEWEI_WWF_Modellprojekt_Mehrweg.jpeg


314 Ko

KALDEWEI soutient le projet pilote du WWF Allemagne qui vise à la réduction des plastiques en ayant recours à des solutions réutilisables.

Source: Copyright Marlene Pfau 2020 | LIFE e.V.  |  2_KALDEWEI_WWF_Modellprojekt_Mehrweg.jpg


670 Ko

Dans le secteur de la restauration également, le recours à des solutions réutilisables à la place d’emballages à usage unique peut réduire le volume des déchets de façon significative.

Source: Copyright Marlene Pfau 2020 | LIFE e.V.  |  3_KALDEWEI_WWF_Modellprojekt_Mehrweg.jpeg


53 Ko

Source : WWF & KALDEWEI

4_KALDEWEI_WWFDeutschland_Logo.png