• Inspiration
  • Matériau
  • Durabilité

KALDEWEI investit dans le design vert

Kaldewei investit dans le design vert

KALDEWEI s’est engagé il y a plus de 90 ans déjà sur la voie de la durabilité écologique. Une philosophie que nous appliquons de façon conséquente en veillant à ce que nos baignoires et receveurs de douche en acier émaillé KALDEWEI soient 100 % recyclables au terme de leur cycle de vie. En raison de l’application de procédés de fabrication, d’emballage, de transport et de traitement des déchets respectueux de l’environnement, KALDEWEI est le premier équipementier de salles de bains allemands à avoir été certifié ISO 14025 suivant la déclaration environnementale de l’Institut allemand pour la Construction et l’Environnement (Institut Bauen und Umwelt).

 

La protection de l’environnement et du climat est une valeur fortement ancrée dans la philosophie de KALDEWEI. Pionnier de son secteur, le fabricant pose des jalons dans le domaine du développement durable. En 2009, KALDEWEI a ainsi été l’un des premiers équipementiers de salles de bain à soumettre une déclaration environnementale de produit (EDP). En 2014, KALDEWEI a fait renouveler cette certification volontaire, qui inclut un bilan écologique de ses baignoires et receveurs de douche en acier émaillé, par l’Intitut indépendant allemand Bauen und Umwelt (IBU). Le bilan écologique spécifique a été établi par PE International, l’un des plus importants prestataires de services de gestion du développement durable au monde.

La déclaration environnementale de produit analyse l’impact écologique d’un produit tout au long de son cycle de vie : de l’achat des matières premières à l’élimination en passant par la production, l’emballage et le transport. Cet examen complet repose sur des normes contraignantes au niveau international (ISO 14025, 14040 et EN 15804).

 

GREEN GOOD DESIGN AWARD 2017

L’acier émaillé KALDEWEI a été cette année l’un des lauréats du « Green Good Design Award ». Le prix du Chicago Athenaeum et du European Centre for Architecture Art Design and Urban Studies est attribué à des produits et des bâtiments remarquables sur le plan écologique. Il est considéré comme l’un des prix pour l’environnement durable les plus prestigieux au monde.

 

KALDEWEI : éco-label et engagement en faveur du green building

KALDEWEI est membre de la Société Allemande pour la Construction Durable (DGNB) qui, dans le cadre de la certification du bâtiment, réalise des évaluations sur une durée d’utilisation de 50 ans. Les produits KALDEWEI ont obtenu de bons résultats lors de l’analyse du cycle de vie innovante de la DGNB, notament grâce à leur garantie de 30 ans : les baignoires et surfaces de douche en acier émaillé se distinguent ainsi des équipements de salle de bain en matière synthétique.

Au niveau international, KALDEWEI renforce notamment son engagement en matière de construction durable par son adhésion au U.S. Green Building Council, qui a développé la norme LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) pour une construction respectueuse de l’environnement et climatiquement neutre. De plus en plus demandé par les investisseurs et les constructeurs, l’éco-label considère les déclarations environnementales de produit (telles que celle déposée par KALDEWEI), comme un élément constitutif de la certification de bâtiment écologique. KALDEWEI est par ailleurs membre du Singapur Green Building Council.

 

Responsabilité environnementale à tous les niveaux

Chez KALDEWEI, le développement durable commence dès la phase de conception, axée sur une esthétique durable. Le développement des produits souligne la qualité élevée des baignoires et surfaces de douche KALDEWEI, dont les clients peuvent profiter pendant de longues années. La garantie de 30 ans accordée par KALDEWEI sur l’acier émaillé ne doit rien au hasard. Le développement durable se manifeste ainsi également dans la longue durée de vie des baignoires et receveurs de douche KALDEWEI. Les produits dont la qualité du matériau et du design résiste longtemps améliorent le bilan écologique en termes de transport, de fabrication et d’élimination.

KALDEWI utilise exclusivement des matières premières naturelles pour ses produits émaillés. C’est notamment le cas de l’acier et de l’émail, qui se composent de matières premières issues de la terre : quartz, feldspath et minéraux. Les baignoires et surfaces de douche émaillées sont intégralement recyclables sans nécessiter une séparation de l’acier de l’émail, et ne génèrent pas de déchets spéciaux. KALDEWEI est l’un des seuls fabricants de salles de bain à fabriquer lui-même son émail, et ainsi à contrôler entièrement la composition et le traitement de la finition de surface.

Un processus de fabrication écologique et respectueux des ressources constitue pour KALDEWEI une évidence. Le fabricant répond ainsi à toutes normes légales en matière d’émissions, de protection du travail et de résidus, et les dépasse même parfois. Les emballages superflus sont supprimés et les contraintes liées au transport réduites. La concentration de l’ensemble de la production sur le site d’Ahlen permet des processus de fabrication intégrés et une logistique optimisée. KALDEWEI accorde une importance particulière à l’efficacité énergétique et exploite dans cette optique une centrale de cogénération moderne. Les eaux usées sont par ailleurs traitées dans la propre station d’épuration du fabricant et éliminées dans le respect de l’environnement.

L’acier émaillé KALDEWEI garantit dans les secteurs des logements privés et locatifs un confort durable dans la salle de bain et des équipements dont l’esthétique ne s’altère pas avec les années. Les hôtels, les spas et les établissements de santé et de soin profitent également de la solidité des baignoires et surfaces de douche émaillées KALDEWEI. Une finition de surface particulière qui fait glisser très rapidement l’eau, les résidus de savon et les particules de calcaire est proposée en option. Les produits nettoyants agressifs et nocifs pour l’environnement sont inutiles sur l’acier émaillé KALDEWEI, ce qui contribue à la protection de l’environnement.

IAPMO
IBU
LEED
UPC